Château La Clotte

Situé à Saint-Emilion, en Gironde, en France

Le Château

Le Château faisait partie auparavant du vaste domaine « De Grailly ». C’est en 1912 que la Château La Clotte est acquis par Sylvain Chailleau, devenant ainsi une propriété familiale qu’il lèguera à son fils, Georges Chailleau, en 1931.

Capture+d’écran+2021-01-19+à+11.32.02.png

G. Chailleau, vigneron de talent, fait du domaine l’un des meilleurs crus parmi les Grands Crus Classés. Tenu entant qu’exploitation agricole par Jean-Pierre Moueix, le domaine est repris en 1990 par Dominique Tord, Odile Plantade et Nelly Mouliérac, marchant dans les pas de leur arrière-grand-père. L’exploitation est devenue dès lors propriété de la famille Vauthier, la flamme initiée par Sylvain Chailleau brille de plus belle.  

Le vignoble

Le domaine possède un terroir d’exception de 4 hectares implanté sur les collines calcaires de l’AOC prestigieuse de Saint-Emilion.

Ce dernier est reconnu pour son sous-sol argilo-calcaire qui permet des conditions de température et d’humidité idéales. 

L’encépagement des vignes est de 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Cabernet sauvignon. 

Un travail manuel précis est réalisé tout au long de l'année, dans le respect de l'environnement, afin d’obtenir les meilleurs résultats. 

La vinification

Ils utilisent des méthodes qui allient tradition et audace pour la vinification. Cela donne des vins vifs, fruités et profonds qui parviennent à leur apogée entre cinq et dix ans après leur mise en bouteille.

Le vin est vinifié dans de petites cuves thermorégulées. Cela permet au Château La Clotte d’effectuer une vinification par parcelle plus précise de son vin. L’élevage est ensuite réalisé pendant 16 mois dans des barriques de chêne.

  • Saint Emilion Grand Cru Classé 2007 Château La Clotte

    France – Bordeaux – Rive droite

    41,55 €
  • Saint Emilion Grand Cru 2017 Château L’ Etoile de Clotte

    France – Bordeaux – Rive droite

    26,55 €