Château Mire L'Etang

CHÂTEAU MIRE L'ETANG - GRANDS VINS DU LANGUEDOC

Sur le versant Sud du massif de la Clape, les vignobles du Château Mire l'Etang bénéficient d'un terroir unique. Sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, la présence de la mer toute proche permet d'équilibrer un climat fortement impacté par la sécheresse.

Depuis les hauteurs du domaine, face au soleil levant, on peut embrasser d'un seul regard les étangs, l'embouchure de l'Aude, la mer méditerranée et son golfe du Lion.

Au nord-ouest, les Cévennes dominent les plaines languedociennes jusqu'aux rivages méditerranéens. Au sud, la chaîne des Pyrénées et son célèbre "CANIGOU" qui s'élève comme un géant annonciateur des rares pluies bénéfiques à la culture de la vigne.

Héritier d'une culture plus de deux fois millénaire, aidées d'un climat des plus favorables, les terres du Château Mire l'Etang se prêtent merveilleusement au développement de la vigne et contribuent à l'élaboration d'un vin justement fameux.

Chateau-Mire-Letang-4.jpg

TERROIR

C'est dans ce terroir unique que, depuis 1977, l'encépagement a été totalement renouvelé pour permettre l'élaboration de grands vins. Ainsi, chaque cépage a trouvé sa place pour s'exprimer au mieux et donner des baies de grande qualité nécessaires à une vinification soignée.

On retrouve ainsi sur nos terres les cépages traditionnels et qualitatifs du Sud de la France en général, et du Languedoc en particulier : Syrah, grenache noir et mourvèdre pour les rouges, ces mêmes trois cépages et le cinsault pour les rosés de saignée, roussanne, grenache blanc et bourboulenc (appelé aussi malvoisie, cépage emblématique de la Clape qui dans la Crête ancienne, donnait la sagesse à ceux qui le buvait) pour les blancs. Tous ces cépages participent à l'élaboration des plus grands vins de l'Aude.

GRANDS VINS DU SUD, LA RECONNAISSANCE D'UN DOMAINE

Le Château Mire l'Etang est la propriété de la famille CHAMAYRAC depuis 1972, ce domaine qui comptait alors 36 hectares de vignes, produit aujourd'hui les plus grands vins du Sud (Les nombreuses récompenses reçues chaque année en attestent).

Au fil des ans, la superficie s'est agrandie pour compter aujourd'hui une cinquantaine d'hectares, dont 42 hectares en AOC. Plusieurs travaux d'importance ont été réalisés, et la gamme des vins s'est étoffée.

  • La Clape 2017 Rouge Château Mire L ' Etang " Les Bois de l' étang "

    France – Languedoc Roussillon

    • Vin biologique ?
    9,97 €
  • La Clape 2017 Rouge " Elevé en fûts de chêne " Château Mire L ' Etang " Cuvée des Ducs de Fleury " Réserve

    France – Languedoc Roussillon

    • Vin biologique ?
    13,92 €