Château Léoville Poyferré

LES ORIGINES DU CHATEAU LÉOVILLE POYFERRÉ

Une fidélité indéfectible à ses origines

L’origine du domaine remonte à 1638. À l’époque, Léoville était la plus grande propriété Médoc, morcelée au fil du temps et des générations.
Léoville Poyferré initiera la légende de ce grand vin en 1840 et sera consacré quinze ans plus tard Second Grand Cru Classé. Didier Cuvelier présidera aux destinées de ce joyau en 1979.

Chateau-Leoville-Poyferre-2.jpg

TERROIR ET VINIFICATION

Une orchestration précise, ciselée

Entre Margaux et Pauillac, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde, Saint-Julien est une petite appellation de 920 hectares qui donne toutes ses lettres de noblesse aux vignobles du Médoc.

À perte de vue, le sol est couvert de galets qui régulent naturellement la température du sol. Graviers, sables et argiles sont les autres composants de cette alchimie géologique, résultat des dépôts sédimentaires que la Garonne a déposé au quaternaire. Les vignobles de l’appellation s’étirent sur des croupes finement ciselées par l’érosion et dessinées pour favoriser le meilleur drainage. L’homme n’aurait pas fait mieux.

 

LE TRAVAIL DE LA VIGNE

L’art et la manière

Comme avant, chaque vigneron a en charge sa parcelle et taille la vigne selon la tradition médocaine.
Suivent les opérations de sarmentage, d’acanage et de pliage. Avant l’entrée en végétation, d’éventuelles fumures sont ajoutées. Début mai, intervient une suite d’actions « en vert » comme l’élimination des chausserons, l’ébourgeonnage, l’effeuillage précoce, le tranchage à la main en deux passages et l’éclaircissage selon les besoins.

  • Saint Julien 2011 Château Léoville Poyferré

    France – Bordeaux – Rive gauche

  • Saint Julien 2009 Château Léoville Poyferré

    France – Bordeaux – Rive gauche

  • Saint Julien 2017 " Pavillon de Léoville Poyferré "

    France – Bordeaux – Rive gauche

  • Saint Julien 2019 " Pavillon de Léoville Poyferré " Château Léoville Poyferré

    France – Bordeaux – Rive gauche