Domaine Dal Cero
Situé à Verone, en Italie
HISTOIRE
L'histoire de la famille Dal Cero commence en 1934, dans la province de Vérone, quand Augusto Dal Cero achète, dans la commune de Roncà, un terrain très insolite, dominé par deux volcans éteints, Crocetta et Calvarina. Il savait que cette propriété en forte ascension nécessiterait beaucoup de travail, mais il n'était pas l'homme à reculer devant cela.
Il avait le cœur si attaché à cette terre qu'il a dû en vendre une autre, dans la commune de Montecchia di Corsara, pour l'acheter. Les deux volcans étaient là depuis plus de 40 millions d'années, et les siècles les avaient remodelés, mais sur leurs pentes on foulait encore un sol sombre, presque noir, composé de lave et de tuf. Ce conglomérat est la mémoire géologique d'une succession sans fin d'éruptions et de coulées de basalte qui se sont déversées dans les mers qui, à cette époque, entouraient les volcans; lorsque la lave incandescente a soudain rencontré l'eau, cette rencontre a déterminé la nature vitreuse des roches qui composent encore les sols.
Augusto en savait peu sur la géologie, mais beaucoup sur les raisins. Son instinct lui a dit que s'il creusait dans la terre couverte de bois au sommet des volcans et plantait des vignes dans ce sol, le vignoble bénéficierait probablement du sol riche en minéraux. Mais le déclenchement de la guerre, en 1940, stoppa ses projets et l'obligea à devenir soldat, laissant derrière lui son vignoble et sa famille. Il est revenu après presque cinq ans, presque tous passés dans les sables arides des déserts africains; il était physiquement mal en point, mais heureusement vivant et alerte. Il a dû recommencer à zéro et relancer sa ferme. Aucune force sur terre ne peut arrêter un homme qui a un rêve fixe, qui dans le cas d’Augusto était d’agrandir la zone qu’il planterait, jusqu’au sommet des deux volcans. Il ne s'est arrêté que lorsqu'il a atteint le sommet et a trouvé juste des nuages au-dessus.
DAL CERO IN VALPOLICELLA
Avec le lancement de ce projet, la famille Dal Cero a poursuivi et renforcé les valeurs fixées par le grand-père Augusto lorsqu'il a commencé son activité viticole : le respect des qualités de la terre; durabilité de l'environnement en croissance; engagement direct et personnel avec la terre et son amélioration. Pour cette raison, Alberto, Davide, Nico et Francesca Dal Cero ont chacun apposé leurs propres signatures sur les étiquettes des vins, soulignant la gravité du défi de jouer un rôle significatif dans un domaine viticole aussi prestigieux comme Valpolicella, d'offrir des vins dont les caractéristiques sont la potabilité immédiate et les faveurs intenses.
VIGNOBLES
Cette terrasse naturelle, située dans la zone orientale de Valpolicella, surplombe la ville de Vérone. Ses qualités géologiques présentent une combinaison inhabituelle de trois types de sols différents: des sols dérivés du calcaire blanc, des sols volcaniques noirs et un mélange qui mélange les deux couleurs ensemble.
RAISINS
Corvina, Corvinone, Rondinella et Molinara, formés à la pergola traditionnelle de Vérone, et une petite partie à Guyot.