Château Dona Baissas

Situé à Calce, dans les Pyrénées-Orientales, en France

Le domaine

Les soldats de l'Empire eurent la surprise, lors de l’établissement du cadastre, de trouver un vignoble géré par une femme. Ils décidèrent de nommer le domaine « Mas de la Dona » (« Mas de la Femme » en catalan). L’exploitation s'étend sur 76 hectares entre vallée de la Têt et de l'Agly. Le domaine est familial depuis 1817. Vincent Baissas en est à la tête depuis 2008.

Il est situé dans la commune de Calce et produit des vins d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Côtes du Roussillon Villages, Muscat de Rivesaltes et Vieux Rivesaltes.

Le Terroir

L’érosion a façonné un relief typique : terrasses étagées le long des trois fleuves, le Tech, la Têt, l’Agly et collines modelées par l’érosion fluviale. Les terrasses moyennes et basses appelées “ Crest ”, dont les sols sont en général caillouteux, ont subi le lessivage des éléments minéraux et de la fraction argileuse. Il en résulte une texture très filtrante en surface et un horizon argileux plus frais en profondeur.

L’enracinement bien réparti, n’est pas arrêté par la couche argileuse ; les racines profitent de galets en voie de décomposition pour pénétrer les horizons inférieurs.

agly.jpeg

  • Côtes du Roussillon Villages Rouge " Per Dona " 2015 Ch. Dona Baissas - Terra Vitis

    France – Languedoc Roussillon

    • Vin biologique ?
    10,30 €
  • Côtes du Roussillon Villages Rouge " Terra de Lisa " 2017 " Réserve La Llosa " Ch. Dona Baissas

    France – Languedoc Roussillon

    8,69 €