Domaine Roux Père & Fils

Domaine Roux Père et Fils

C'est en Côte de Nuits, Côte de Beaune et Côte Chalonnaise que s'étendent les 65 hectares de vignes du domaine familial. Les cépages, Chardonnay et Pinot Noir sont cultivés en coteaux exposés à l'Est et au Sud, sur sols argilo-calcaires. Les Bourgognes Blancs, issus des meilleurs climats du Domaine, sont des vins riches et complexes aux arômes de vanille, noisette, amande grillée, pêche-abricot et miel. Les Bourgogne Rouges, vins de bonne garde, sont denses et élégants à dominante de fruits rouges.

 

L'aventure viticole de la famille Roux commence en 1943 quand Marcel Roux décide de reprendre les 4 hectares de vignes de son père Fernand et de se consacrer au vin. En 1975, quand Christian son fils aîné arrive, la superficie du vignoble est déjà de 30 hectares. Christian est ensuite rejoint par ses frères, Régis en 1980 et Emmanuel en 1995. En 1977, la famille investit dans du matériel inox pour la vinification et la réception de vendange, des efforts importants sont faits dans les vignes. Les vins sont élevés en fûts neufs, un nouveau « style Roux » voit le jour. La mutation continue en 1990, avec la construction d'une cuverie à l'extérieur du village de Saint-Aubin au lieu-dit « Charmeaux ». La nouvelle cave est plus facile d'accès et surtout plus fonctionnelle, tout se trouve sur un même site : de la vinification à l'expédition des vins. La 4ème génération, avec les enfants de Christian, Sébastien et Matthieu a rejoint le domaine familial. La famille exploite 65 hectares de vignes en Bourgogne répartis sur la Côte de Beaune, la Côte de Nuits et la Côte Chalonnaise.

 

Leurs vins, produits selon les méthodes traditionnelles alliant technicité et modernité (notamment en termes de maîtrise des températures, d'analyse et de contrôles), sont élevés en fûts de chêne pendant une durée de 8 à 18 mois, variant selon millésimes et terroirs.