Domaine Sébastien Christophe
Situé à Chablis, en France
C’est en 1999, que Sébastien CHRISTOPHE, revient sur l’exploitation familiale qui comporte, à l'époque, seulement 0,60 ha de vignes. La majorité de la production était commercialisée en vrac à des négociants.
Aujourd’hui, il exploite environ 12 hectares de vignes répartis sur des sols portlandiens (pour le Petit Chablis) et sur des sols kimméridgiens (pour les Chablis et les 1er Crus). Les vignes sont âgées de 25 à 60 ans.
Sa production est vendue en bouteilles, sous plusieures appellations :
• Petit Chablis, Chablis, Chablis Vieilles Vignes,
• Chablis 1er CRU “Fourchaume”, "Mont de Milieu”, “Montée de Tonnerre”
• et Chablis Grand CRU “Blanchot”
Le travail dans les vignes
Tous les travaux du vignoble sont réalisés dans le but de respecter l'expression naturelle de la vigne, des sols et de son environnement.
Le travail dans les vignes est fait en lutte raisonnée où chaque parcelle est suivie en fonction de ses besoins et de l’année.
Un suivi régulier des rognages permet de maintenir un très bon niveau sanitaire tout au long de l’année.
Un désherbant de printemps se fait en prélevée et le reste de l’année le sol est entretenu par des passages mécaniques.
Une taille courte en guyot double rabattue du même coté et un ébourgeonnage permettent de contrôler le rendement et ainsi d’optimiser l’effet du terroir dans chaque parcelle et ainsi dans le raisin.
Après une vendange récoltée mécaniquement ou manuellement sur certaines parcelles, dans des conditions optimales, les raisins sont directement pressés puis, mis en cuve pour réaliser un débourbage statique de 24 heures minimum pour une meilleure clarification des moûts.
Ensuite, la fermentation alcoolique se déclenche en levures indigènes et se poursuit jusqu’à épuisement des sucres dans leur totalité.
La fermentation alcoolique se réalise dans des cuves inox avec un contrôle permanent des températures (par thermorégulation) et aussi en fûts de chêne pour certaines appellations.
Ils effectuent ensuite la fermentation malolactique afin de gagner en finesse et de diminuer l’acidité.
Un élevage se fait sur lies fines pendant plusieurs mois, puis nous réalisons un collage à base de colle de poissons et de bentonite.
Enfin, vient la mise en bouteille avec en préalable une filtration avec kieselguhr (quelques jours avant) et une filtration membrane pendant l’embouteillage.
Les vins du domaine Sébastien Christophe
Vin unique, issu, d’un terroir unique, les vins de Chablis sont élaborés à partir d’un seul cépage, le Chardonnay.
Mondialement connu, il ne s’exprime nulle part ailleurs comme il le fait ici à Chablis, en puisant dans le sol autant de variations aromatiques et de pureté.