Château Grand-Puy Ducasse

Situé à Pauillac, en France

histoire du domaine

Lorsqu' Arnaud Ducasse acheta, au milieu du 17ème siècle, une petite maison en bordure du fleuve à Pauillac appartenant à Jacques de Ségur (Seigneur de Lafite), il ne pouvait s'imaginer qu'elle deviendrait un grand domaine qui resterait dans sa famille pendant près de trois siècles.

Le véritable fondateur du domaine sera Pierre Ducasse, avocat passionné de questions viticoles. Il acquiert des terres et une partie du Bourdieu de Grand-Puy sur trois paroisses : Pauillac, Saint-Lambert et Saint-Sauveur, et trois seigneuries : Lafite, Latour et Beychevelle.

De nombreuses opportunités lui permettent d'agrandir le domaine jusqu'à sa mort, en 1797. Son fils se retrouve alors à la tête d'une véritable exploitation nommée Ducasse-Grand-Puy-Artigues-Arnaud qui compte soixante hectares, dont deux tiers sont plantés en vignes. Vers 1820, il fait construire le château actuel, à l'emplacement de la maison de ses aïeuls. Plus tard, c'est sous la direction de l'un de ses gendres, Adrien Chauvet, que le domaine est classé, en 1855, sous le nom d'Artigues Arnaud. La Société Civile du nom de Grand-Puy Ducasse sera créée en 1932.

En 1971, de nouveaux associés reprennent l'exploitation et procèdent à la restructuration et à l'agrandissement du vignoble. Dès 1980, le domaine est doté d'un cuvier rénové, avec réception des vendanges et table de tri. En 1991, afin de perfectionner les vendanges manuelles, les tables de tri se déplacent dans les vignes. Depuis 2004 Château Grand-Puy Ducasse compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Groupe Crédit Agricole. Le plan d'optimisation de l'ensemble du vignoble initié lors du rachat du Château est aujourd'hui mené à bien par Anne Le Naour, Directrice Technique du domaine, assistée des conseils de l'œnologue Hubert de Bouärd.

gpd_1.jpg

le vignoble

Les 40 hectares du vignoble sont répartis sur trois parcelles assises sur des graves garonnaises silico-graveleuses de l'appellation Pauillac. Les vignes de la propriété sont voisines au Nord, de Mouton, Lafite et Pontet-Canet. Au centre, elles occupent une partie du Bourdieu de Grand-Puy. Au sud, elles sont situées sur le plateau de Saint-Lambert.

Avec un âge moyen de 25 ans, elles se répartissent entre Cabernet Sauvignon (62%) et Merlot (38%). Le rendement moyen est de 40 hl/hectare.

gpd_2.jpg

Vendanges & vinification 

Suivant la tradition médocaine, les vendanges sont faites manuellement ; un premier tri du raisin est effectué sur table, directement dans le vignoble. A son arrivée au cuvier, la récolte est triée une dernière fois à la main avec soin, puis chaque lot est vinifié séparément: égrappage total, léger foulage puis vinification en cuves inox thermo-régulées. Après assemblage, l'élevage se prolonge de 18 à 24 mois en barrique (30 à 40% de bois neuf).

gpd_3.jpg

 

  • Pauillac 2014 Dauphin de Grand Puy Ducasse

    France – Bordeaux – Rive gauche

    • Dégustation automne
    37,30 €