Domaine François Grenier

L'histoire de François Grenier

Ancrée en Ardèche, sa famille y cultive la terre depuis plusieurs générations. Très tôt, il ressent le besoin d’y travailler la vigne, et de partager le terroir de Saint-Joseph.

En 2003, après avoir obtenu son BTS viticulture œnologie en bourgogne, le domaine est créé : 3 petites parcelles seulement (1,5hectare au total) sur l’aoc Saint- Joseph et l’igp Ardèche.

Petit lopin par petit lopin de terre… le domaine se construit et grandit au fur et à mesure des opportunités.

L’ensemble de la récolte est livré à la cave de Saint Désirat jusqu’en 2014.

Aujourd’hui, le vignoble (environ 90 parcelles) représente une vingtaine d’hectares. Répartis harmonieusement sur 4 communes de l’appellation Saint-Joseph (Saint-Désirat / Champagne / Saint Etienne de valoux / Andance), il s’enrichit depuis peu de l’aoc Condrieu.

En 2015,  il est temps pour lui de vinifier et de mettre en bouteille ce petit trésor, tel un  « closier –  vigneron ».

Son métier de vigneron

Le vigneron élève son vin, comme un père élève son enfant.

Son travail de vigneron se poursuit à la cave. Avec le même niveau d’exigence que dans la vigne.

François Grenier voulu bâtir ici un chai à la hauteur du terroir de Saint-Joseph.

Du tri manuel sur table dès l’arrivée du raisin, à la vinification en cuves ovoîdes beton thermo-régulé, il règle chaque curseur afin d’élever ses vins à leur apogée. Suivant le besoin, certaines de ses cuvées sont ensuite élevées en fûts de chêne de 400 litres.

Dans le moindre détail, afin d’exprimer le meilleur du terroir, tout est pensé pour élaborer et vous présenter des vins de caractères, droits, nets.

Les Appellations

Condrieu

Son sol pierreux qui emmagasinent la chaleur et son orientation plein sud,  apportent sur les terrasses étroite de Condrieu une température souvent très élevée. Le granit et « l’arzelle », mélange de roche en décomposition, granit, mica, schiste et argile, donnent à ses vins leurs arômes de fruits, de pêche blanche et d’abricot. Et c’est le Viognier, seul cépage qui rentre dans sa composition, qui lui confère onctuosité et générosité.

Saint-Joseph

Située sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ième parallèle, l’appelation couvre 23 communes de l’Ardèche. Le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité. Si la principale composante du sol de l’appellation est le granit, de nombreuses variantes existent. C’est de cette diversité que la Syrah, la marsanne et la roussanne peuvent s’épanouir pleinement.

Igp Ardèche

Une igp de caractère… comme ses habitants ! Le terroir bénéficie d’un climat semi-continental avec des influences méditerranéennes. A l’ombre des figuiers vous pourrez contempler les vignes et ses cépages variés et reconnus (viognier, syrah, roussanne…). Elles offrent des vins gourmands et fruités. Une gamme élégante et authentique de vins qui revendiquent leur terroir !