Domaine Sébastien Magnien

Domaine Sébastien Magnien

Technicien viticole et oenologue de formation, après avoir effectué de nombreux stages dans de grands domaines bourguignons (Domaine Rossignol-Trapet à Gevrey-Chambertin, Domaine Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet, Domaine du Château de Santenay,…) ainsi qu’à l’étranger (Domaine Hartford Court en Californie), il a repris avec sa mère (Brigitte Magnien) le domaine familiale en 2004.

Viticulteur depuis 4 générations, le domaine exploite aujourd’hui 12 ha de vignes sur les appellations Beaune, Pommard, Volnay, Puligny-Montrachet, Meursault, Saint Romain et Hautes Côtes de Beaune.

Le vignoble est conduit en production raisonnée. Ils n’utilisent pas d’insecticides, de désherbants chimiques, ils veulent des sols vivants qui sont tous travaillés par le labour. Un maximum de soin est apporté dans les travaux en vert (ébourgeonnage et palissage rigoureux, effeuillage) pour avoir une végétation bien étalée et aérée et permettre une maturation idéale. Un suivi précis de chaque parcelle est réalisé régulièrement tout au long de l’année et particulièrement le mois avant les vendanges pour récolter chaque parcelle à leur optimum (meilleur équilibre sucre/acidité et maturité phénolique).

La récolte est manuelle et soigneusement triée à la vigne par les vendangeurs puis à la cuverie sur table de tri vibrante. Les vinifications sont traditionnelles avec des durées de cuvaison assez longues (environ 3 semaines)

L’élevage des vins se fait exclusivement en fût de chêne (élevage en fût de 12 à 18 mois selon les appellations pour les rouges, fermentation alcoolique et élevage en fût de 12 à 15 mois selon les appellations pour les blancs).

Enfin, la préparation à la mise et la mise en bouteille sont faites au Domaine.