Domaine Jean Tardy & Fils

Situé à Vosne-Romanée, en France

L’Histoire

La famille Tardy était, à l’origine, installée à Flagey-Echezeaux. Non loin de là, c’est en 1920 que Victor Tardy entre au Domaine Camuzet à Vosne-Romanée comme ouvrier agricole, et en 1945, Etienne Camuzet lui confie des vignes en métayage. Jean Tardy succède à son père en 1966 et le Domaine Méo-Camuzet lui confie les vignes de Nuits St Georges 1er Cru « Aux Boudots », Vosne-Romanée 1er Cru « Les Chaumes », et Clos Vougeot Grand Cru.

Depuis 1981, Jean Tardy agrandi l’exploitation. Après avoir acquis quelques parcelles d’appellations Bourgogne Passetoutgrain, le Domaine s’est élargi de 5 appellations Village : Chambolle Musigny (1984), Nuits St Georges (1989), Vosne-Romanée (1999), Fixin (2006), Gevrey « Aux Champerriers » (2007), Hautes côtes de Nuits (2008), Echézeaux en Grand Cru (2002) et Nuits St Georges 1er Cru « Aux Argillas » (2010).

C’est en 1997 que son fils Guillaume a décidé de revenir au Domaine tout en poursuivant ses études en viti-œnologie pour enfin travailler à plein temps avec son père en 2000. A son retour, à partir de la récolte 2001, Guillaume a pris la responsabilité de l’élaboration des vins lors de la vinification sous le regard attentif de Jean. C’est en 2003 que Guillaume s’installe à la tête de l’exploitation tout en continuant à travailler aux côtés de son père, alliant ainsi le savoir-faire traditionnel et l’expérience avec des techniques plus modernes.

Le vignoble

La vigne est travaillée dans le respect des sols et de la plante, privilégiant le travail des sols (labours)  et l’apport de compost naturel aux divers ajouts chimiques. 

Des soins précis sont apportés à la vigne et aux sols  pour les conduire à produire un raisin sain et mature : une taille courte en hiver, un ébourgeonnage très strict au printemps et une vendange verte systématique chaque début d’été pour assurer une meilleure concentration des sucres, des arômes, et de la matière colorante. 

La vinification

Les méthodes de vinification sont traditionnelles (100% égrappé) avec une alternance entre pigeage et remontage, mais avec une macération pré-fermentaire à froid depuis 2001 et des cuvaisons de 18 à 20 jours selon les besoins du millésime. L’élevage des vins se fait en fûts de chêne sur une durée de 16 à 20 mois (25 à 30 % de fûts neufs pour les villages, 50 à 60% pour les 1er Crus et 70% pour les grands Crus), jusqu’à l’unification de chaque cuvée et la mise en bouteille au Domaine .

  • Bourgogne Hautes Côtes de Nuits Rouge 2016 " Cuvée Maëlie " D. Tardy

    France – Bourgogne – Côte de Nuits

  • Fixin " La Place " 2016 D. Tardy

    France – Bourgogne – Côte de Nuits