Château Cantenac Brown

Situé à Margaux-Cantenac, en France

L'hISTOIRE

Au début du XIXè siècle, lorsque John-Lewis Brown (1769-1851) acquiert le domaine. Il choisit de faire construire sur la commune de Cantenac un château de style Tudor qui lui rappelle ses origines écossaises.
Le château est entouré d’un remarquable parc à l’anglaise.

Le négociant bordelais, propriétaire de plusieurs châteaux en Médoc, Louis Armand Lalande (1820-1894), agrandit et enrichit la bâtisse en conservant l’architecture Renaissance Anglaise.

Le classement de 1855 reconnaîtra la qualité de ses vins au rang de Troisième Grand Cru Classé.

Château+Cantenac+Brown-8.jpg

En 2019, la famille Le Lous acquièrt le domaine et poursuit le travail d’excellence qualitative mené par ses prédécesseurs.
José Sanfins mène toujours ce nouveau projet, valorisant ce magnifique terroir dans le plus grand respect du sol, de la vigne et de son environnement. Portée par de nouveaux investissements, cette ambition s’inscrit avec précision dans chacune des étapes de l’élaboration du vin, produisant millésime après millésime, l’un des meilleurs vins de Margaux.

L'environnement

La conduite du vignoble est devenue plus respectueuse de l’environnement : la “lutte raisonnée” est une évidence. La vigne est soignée tout au long de l’année et les rendements sont parfaitement maîtrisés.

Les fertilisations sont équilibrées, modérées selon les besoins de la plante et uniquement d’origine végétale. Ce souci de la nature a incité l’équipe de Château Cantenac Brown à maintenir les méthodes d’entretien traditionnel des sols qui favorisent les propriétés physiques, chimiques et biologiques de la terre.

Plus de 400 000 pieds sont suivis annuellement. Taille, ébourgeonnage, effeuillage, éclaircissage, vendanges vertes, vendanges manuelles, plusieurs fois par an, l’ensemble du personnel intervient sur chaque pied de vigne et apprécie chaque grappe. Ce souci du détail ne remplace pas l’environnement. Les plus grands vins sont donnés par la nature.

  • Bordeaux Blanc 2015 Alto de Cantenac Brown à Margaux

    France – Bordeaux – Rive gauche

    37,07 €