Vieira de Sousa
Situé dans la Vallée du Douro, au Portugal
La Famille Vieira De Sousa
La famille Vieira De Sousa produit des vins de Porto depuis au moins 6 générations. Leur arrière-grand-père José Silvério Vieira De Sousa créa la marque « Vieira De Sousa » ainsi que la commercialisation de Porto en bouteille. A cette époque, la famille menait une importante propriété. Tous ses vins de Porto étaient issus de son vignoble.
En 2008, Luísa, incarnant une nouvelle génération, décida de s’investir de nouveau dans la vente en bouteille et plus seulement de la production, et ce avec l’aide de son père António. De nouveaux équipements ont été acheté, un nouvel entrepôt a été construit, permettant à la famille d’être de retour dans la vente en bouteille de vins de Porto et plus tard de vins du Douro.
le Vignoble
Tous les raisins utilisés pour produire les vins sont issus de leurs 4 Quintas familiales, qui représentent près de 60 hectares dans la Vallée du Douro : la Quinta da Água Alta, la Quinta do Fojo Velho, la Quinta da Fonte et la Quinta do Roncão Pequeno. Elles sont implantées le long du fleuve Douro, ce qui leur permet de produire différents vins et de maintenir la qualité chaque année.
vinification
La famille Vieira De Sousa possède trois chais de vinification dans la Vallée du Douro : deux petites respectivement dans la Quinta da Fonte et dans la Quinta da Água Alta et une plus importante dans la zone industrielle de Sabrosa.
Dans la Quinta da Água Alta, à Gouvinhas près de Pinhão, vous pouvez trouver la plus petite cave de ‘’lagares’’ en pierre de la famille. Bien que sa dernière utilisation remonte à 2010 en raison de sa taille, cette cave a joué un rôle pour leurs vins les plus importants, le LBV 2008 et le Vintage 2009.
La cave de Quinta da Fonte est localisée sous la demeure familale à Celeirós do Douro. Le but ici est de vinifier les Portos blancs issus du vignoble blanc se trouvant juste à côté et de vinifier les meilleurs raisins venant des Quintas do Roncão Pequeno et do Fojo Velho puis d’élever ces Portos en barriques par la suite.
La nouvelle cave dans la zone industrielle de Sabrosa a été construite en 2010, en raison de la nécessité d’agrandir la gamme des vins ainsi que le stockage des bouteilles. Cette idée a vu le jour en 2008 avec la création de l’entreprise mais ce n’est qu’en 2010 que le projet a été concrétisé.
Cette cave est équipée de la dernière technologie en matière de vinification : le contrôle de la température, un laboratoire d’analyses, une machine à étiqueter, une machine pour la mise en bouteille ainsi qu’un espace suffisant pour stocker 200 000 litres de vin en cuves inox et 100 000 bouteilles de vin.
Le mot d’Aristide Spies
« La Vallée du Douro, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, produit un vin mondialement connu, le Porto. Mais aujourd’hui les vignerons ont aussi appris à élaborer des vins secs, qui grâce aux cépages autochtones et à un terroir unique de schiste et de granit, présentent un caractère et une personnalité unique. Vieira de Sousa, petite propriété familiale y élabore des vins au caractère bien trempé et d’une grande harmonie. Un vrai coup de coeur ! »