Château Pédesclaux

Châteaux Pédesclaux : Un terroir consacré en 1855

On trouve sous les vignes de Pédesclaux un chef-d’œuvre géologique dont les origines remontent à 40 millions d’années. C’est ce terroir unique, médocain par excellence, que consacre le classement de 1855.

C’est véritablement au 17e et 18e siècle que la géologie exceptionnelle du Médoc se révèle aux yeux de tous. L’Europe et le monde découvrent que cette terre a le don d’enfanter des vins d’une finesse sans égal. Les grands châteaux apparaissent et, avec eux, les premières tentatives de classification.

Le classement de 1855 est le plus célèbre. Commandé par la Chambre de commerce en vue de l’Exposition universelle de Paris, il distingue 61 crus en rouge, dont 18 sur la seule commune de Pauillac. Il est établi par les courtiers à partir des prix de vente enregistrés dans leurs archives. Cent-soixante ans plus tard, le classement de 1855 fait toujours rêver. Les terroirs consacrés à l’époque aussi.

Une histoire en héritage

Quarante-cinq ans seulement après la fondation du domaine, Pédesclaux voit son nom gravé dans le marbre du Classement de 1855. Le statut de cinquième cru obtenu à l’époque est beaucoup plus qu’un héritage, il impose de grandes exigences pour l’avenir.

  • Pauillac 2016 Château Pedesclaux

    France – Bordeaux – Rive gauche

    75,01 €