Domaine de Baccari
LE DOMAINE DE BACCARI
Un patrimone noble
Situé dans la région de Meknès, cœur du vignoble marocain depuis l’antiquité, le site du Domaine de Baccari invite à la sérénité par son relief vallonné et sa beauté naturelle.
Le Domaine de Baccari est niché sur les premiers contreforts du Moyen Atlas à 650m d’altitude. Il est assis sur des argiles fines et rouges et un sous-sol de calcaire tendre. L’alliance de cette terre généreuse à un climat ensoleillé mais frais a donné naissance à un terroir propice à la production d’un vin à l’identité forte.
Les vignes sont harmonieusement nichées dans un écrin d’oliviers et d’amandiers, favorisant ainsi la biodiversité, et permettant de produire une huile et des amandes savoureuses.
Le vignoble est conduit selon des méthodes d’agriculture intégrées, respectueuses de la terre, du végétal, de l’environnement et des hommes, visant à produire des vins marocains haut de gamme, au niveau des standards internationaux les plus élevés.
L’encépagement du domaine est constitué de Syrah, de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc, de Cinsault, de Grenache et de Vermentino.
Le Cabernet Franc s’est révélé parfaitement adapté au terroir et à la production de vins équilibrés, élancés, frais et complexes.
Ce cépage emblématique des terroirs calcaires est en parfaite adéquation avec le style de vin recherché.
En collaboration avec DERENONCOURT Consultants, le domaine a entrepris un travail approfondi sur les vignes et les sols pour améliorer la qualité de ses vins. Ce partenariat a permis de restaurer la vitalité des sols et d'adopter des pratiques de vinification peu interventionnistes, respectueuses du fruit. Les vins rouges, élaborés avec des techniques précises de tri et d'extraction douce, présentent un équilibre harmonieux entre maturité et fraîcheur, avec un potentiel de garde prometteur, tandis que les vins rosés sont obtenus par pressurage direct à froid, révélant des tannins fins et une grande pureté aromatique.
HISTOIRE
LA RÉGIOn de Meknès - TERRE EMBLÉMATIQUE DU VIN
La viticulture au Maroc remonte aux Phéniciens et aux Grecs et connaît son développement à la colonisation par l’Empire Romain. Les vins issus de cette région avaient une forte notoriété. La tradition viticole s’est prolongée au cours des siècles et a connu un grand essor au 20ème siècle lors du Protectorat Français.
Les propriétaires de cette terre familiale depuis des générations se sont lancés avec énergie et passion dans cette belle aventure, leur objectif étant de perpétuer ce noble héritage, dans un esprit novateur et éthique respectueux de la nature et des hommes, dans la quête permanente de l’excellence, pour produire de grands vins marocains.