Château Guiraud
Situé à Sauternes, en Gironde
La philosophie de Château Guiraud : la remise en question perpétuelle et l’exigence de laisser faire la nature, pour que la vigne s’épanouisse pleinement sous l'oeil passionné de l'Homme.
Précurseur dans bien des domaines, Château Guiraud utilise des pratiques environnementales 100% naturelles.
L'enherbement naturel des rangs de vignes, plantation de haies aux essences variées, la mise en place de nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes illustrent en partie leur engagement pour la préservation de la biodiversité et la lutte écologique.
Une amitié authentique et généreuse...
De gauche à droite : Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg, Robert Peugeot et Xavier Planty.
C’est en juillet 2006 que le vignoble est repris par quatre personnalités renommées qui se choisissent lors d’un diner par affinité. Ils partagent le même goût du vin, de la gastronomie et de la nature.Ils obtiennent, dès 2011, la certification officielle "Agriculture Biologique".
Le sauvignon blanc, griffe aromatique originelle et historique de ce terroir, représente 35% de l’encépagement du vignoble de Château Guiraud.Ce cépage, de très grande classe, est sélectionné parmi les plus vieilles souches du conservatoire de la propriété, replanté et vinifié à part, ilparticipe ainsi à la signature de Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855 à Sauternes.
Les sols sont constitué de 80% de graves sableuses, le reste se compose de terres plus profondes mélangeant les graves, l’argile lourde et le calcaire. Les sous-sols sont façonnés de nombreuses nuances, les parcelles proposant un sol hétérogène. La présence des sources permet le drainage parfait du vignoble en contrebas, évitant la stagnation de l’humidité.