Vina Cartin

Situé dans la Vallée de Salnés, en Galice, en Espagne

Le domaine

La Bodegas Viña Cartín est un domaine familial, né dans la Vallée de Salnes (Nord-Ouest de l’Espagne) en 1980, qui ne produit qu’à partir de son propre vignoble. L’exploitation s’est depuis étendue sur les communes de Vilanova de Arousa, Meis et Portas. En 2005, afin d’augmenter ses capacités de production futures, La Bodega a investi et modernisé toutes ses installations.

Bodega1.jpg

Le vignoble 

L’exploitation comprend actuellement 25 ha en propriété, plantés à 100% d’Albariño. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans.

Le climat océanique des Rías Baixas (côte ouest de la Galice), parfait pour le cépage Albariño, permet une maturation idéale du raisin et un équilibre soigné entre acidité et douceur.

L’Albariño

Egalement connu sous les noms d’Alvariño, Alvarin blanc, Azal blanc, Cainho blanc, Galego et Galeguinho, ce cépage unique produit des vins de très bonne qualité. Il est fortement précoce au débourrement et à la maturation et il est très sensible aux refroidissements printaniers et aux amplitudes thermiques trop importantes.

 

Viñedo2.jpg

Le Terroir

Surnommée « l’Espagne verte » et nichée dans la région nord-ouest de l'Espagne, la Galice, Rías Baixas ressemble plus à l'Irlande côtière qu'à d'autres régions espagnoles. Elle se caractérise par des températures modérées toute l'année, des brouillards océaniques et une pluviométrie annuelle moyenne. Le climat humide de la Galice, influencé par l'Atlantique, est cependant équilibré par plus de 2200 heures d'ensoleillement, ce qui suffit pour que le cépage emblématique de la région, l’Albariño, mûrisse pleinement.

Le paysage côtier de Rías Baixas est irrégulié et marqué par des criques déchiquetées et des fjords peu profonds appelés «rias». Les cinq sous-régions distinctes qui composent les Rías Baixas diffèrent selon leur topographie et leur proximité avec les rivières et la mer. Val do Salnés, situé dans la moitié nord de la région, présente le plus de littoral et est la plus fraîche et la plus humide des cinq sous-régions. 

Les sols de Rías Baixas sont dominés par le granit et à certains endroits, le schiste. De grandes rivières ont également laissé des dépôts alluviaux et colluviaux - une combinaison d'argile, de gravier, de sable et de limon. Avec une quantité limitée de matière organique dans le sol et un niveau de minéralité très élevé, les conditions sont idéales pour le cépage Albariño et pour produire les vins blancs de caractère qui font la renommée de Rías Baixas.

Les vins

Aux teintes citron doré pâle, les vins sont frais, croquants et élégants. Ils sont aromatiques, secs et riches en saveurs telles que la pêche blanche, l'ananas, la mangue, l'abricot, le melon et le chèvrefeuille. Ils ont des notes minérales et partagent une bonne acidité naturelle

Les vins sont moyennement corsés avec un alcool modéré (12%).

Bodega4.jpg

  • Espagne D.O. Rias Baixas " Val do Salnés " 2019 Vina Cartin " Albarino "

    Espagne – Galicia – Rias Baixas Val do Salnès

    11,36 €