Fattoria San Pancrazio
L'Azienda Agricola Fattoria di San Pancrazio est née en 1388 et se situait dans les douces collines de Chianti, à quelques kilomètres de Florence, dans la commune de San Casciano in Val di Pesa. À cette époque, la propriété comprenait déjà une élégante villa, située sur un terrain cultivé de vignes et d'oliviers et plusieurs fermes, toutes appartenant à la riche famille Gianfigliazzi. En 1978, l'ensemble du complexe a été acheté par la famille Nannoni-Masti.
Le tournant important dans la gestion de la propriété est survenu en 2000 lorsque Valentina Masti et son mari, Simone Priami ont décidé de déménager à San Pancrazio et de diriger personnellement la Fattoria. Leur passion, leur amour de la terre et de la propriété furent à la base d'un important projet de revalorisation et de développement du domaine familial.
La Villa a été magnifiquement restaurée et les vignes renouvelées.
Aujourd'hui, on compte pour le domaine environ 23 hectares de vignobles situés dans le territoire de Chianti D.O.C.G., ainsi que deux vignobles sur le terrain adjacent du Chianti Classico. Le domaine possède également une oliveraie de 1000 plantes et produit une merveilleuse huile extra vierge. Un excellent Vinsanto, vieilli 5 ans, est également produit. La cave a été réaménagée avec le meilleur de la technologie moderne et la main-d'œuvre radicalement réorganisée avec la collaboration de l'œnologue Dr Fabrizio Moltard.
PROCESSUS DE PRODUCTION
EQUIPEMENT ET AMENAGEMENT DU VIGNOBLE
Avant la plantation, des tranchées sont creusées à une profondeur qui varie de 90 à 110 cm. Ceux-ci sont ensuite laissés au repos pendant un an, après quoi les vignes sont plantées en laissant 260 cm entre chaque rang et 70 cm entre les tiges. Les deux premières années, les plantes sont aidées au mieux sans leur permettre de produire. La troisième année, les plantes produisent une quantité minimale, tandis que la quatrième année, les plantes atteignent leur plein potentiel.
Chaque année les vignes sont contrôlées rigoureusement et traitées à la main.
Les tâches manuelles :
- Taille
- Désherbage
- Choix des jeunes plants
- Attaches
- Vendanges en vert
- Découpage
- Débarrassage les feuilles mortes
Les raisins sont également cueillis à la main par des personnes spécialisées dans ce domaine.
La vinification se déroule dans des cuves en béton.