Château Prieuré Lichine
Le Château Prieuré-Lichine est un fleuron de l’appellation Margaux. Ses vins expriment la quintessence d’un terroir à la renommée mondiale. Chaque jour de l’année, l’équipe du domaine partage l’art de vivre le vin avec ses visiteurs du monde entier.
Voyage dans le temps
Le Château Prieuré-Lichine est une étonnante fusion d’époques et de styles. Depuis la genèse romane de la propriété jusqu’à sa renaissance avec le groupe Ballande, explorez 500 ans d’histoire à la rencontre des hommes et événements qui ont façonné un esprit singulier, incarné par “le Pape du Vin” Alexis Lichine.
Xe siècle
La Genèse de Prieuré
Le Prieuré de Cantenac est fondé à l’époque romane par les moines de l’Abbaye de Vertheuil. Ses vins de paroisse sont réputés dès l’origine. Avec le soutien du Pape bordelais Clément V au XIII e siècle, les vignobles d’église sont florissants. Il faudra attendre 1444 pour une première mention officielle du Cru.
1745
Le Classement de l’Intendance de Bordeaux
Un intérêt international émerge pour les vins du Médoc. Au domaine du Prieuré, alors que la vigne conquiert les dernières terres consacrées à la polyculture, les vins entrent au Classement de l’Intendance de Bordeaux dans la catégorie des troisièmes crus des paroisses de Margaux et de Cantenac
1855
Le classement impérial
Devenu propriété du négociant Durand Delains, le Prieuré est promu 4ème Grand Cru Classé au classement impérial de 1855. Un siècle plus tard, après avoir affronté oïdium, mildiou, phylloxéra puis la Grande Dépression, le Cru n’est plus constitué que d’une poignée d’hectares de vignes.
1951
Alexis Lichine, le Pape du Vin…
Propriétaire dès 1951, Alexis Lichine rebaptise le domaine en 1953 en Château Prieuré-Lichine. Cette période se révèlera annonciatrice de la renaissance de ce cru à Margaux. Vinificateur hors pair et colporteur infatigable de la renommée des vins de Bordeaux dans le monde, le “Pape du Vin” Alexis Lichine s’éteint au Prieuré le 1er juin 1989.
1999
La renaissance avec le groupe Ballande
Lié à la famille Lichine pendant un demi-siècle, le Château Prieuré-Lichine devient propriété du groupe Ballande. Résolument tourné vers le nouveau millénaire, le domaine margalais poursuit son histoire tout en restant fidèle à sa longue tradition d’accueil.
2012
La structuration du vignoble
Le vignoble s’agrandit avec 10 hectares supplémentaires situés sur la commune d’Arsac, dont l’encépagement est à l’identique de l’assemblage du Grand Vin du Château Prieuré- Lichine. Des études de sols invitent l’équipe à affiner les couples cépage / porte greffe pour exprimer mieux encore le potentiel de chaque terroir.
2013
Le cuvier tulipe
Cette année marque la refonte des installations techniques et l’inauguration du nouveau cuvier. Modernisée, la réception des vendanges est réalisée par encuvage gravitaire avec 34 nouvelles cuves, dont 20 tulipes. Leurs capacités diverses permettent d’obtenir toujours plus de précision sur les sélections parcellaires.
2019
L’engagement responsable et l’accueil récompensés
En 2019, la propriété est récompensée d’un Best of d’Or Wine Tourism. Une fierté pour toute l’équipe qui accueille avec passion les visiteurs du monde entier. Engagé dans le même temps dans une démarche de Haute Valeur Environnementale (HVE), le Château Prieuré-Lichine obtient sa certification HVE niveau 3.