Domaine Laurent et Romain Pillot
Laurent & Romain Pillot
Laurent a repris le domaine avec son grand-frère en 1991. Ce passionné de travail dans la vigne est rejoint en 2018 par son fils Romain, qui a exercé dans plusieurs domaines en France et à l'étranger avant de travailler à la propriété avec son père.
Leur savoir faire
Mode de conduite de la vigne
Pour Laurent et Romain, le soin apporté à la qualité de leurs raisins est primordial pour créer de grands vins, raison pour laquelle ils conduisent leurs vignes en lutte raisonnée.
Les vignes sont taillées en guyot simple, un mode de taille permettant de mieux maîtriser les rendements.
Le travail des sols est effectué en sous-solage, opération de labour en profondeur qui décompacte les sols et régénère leur structure, puis en griffage, opération de labour superficielle. Des amendements organiques sont utilisés pour palier à certaines carences de la vigne.
Dès que la vigne commence à pousser, l'ébourgeonnage débute, où sont enlevés les bourgeons les moins bien placés, opération qui permet aux pieds d'être plus aérés et aux raisins d'être mieux alimentés. Pour le domaine, cette technique améliore la qualité du vin.
Au fur et à mesure que la vigne pousse, le domaine procède au relevage des fils et aux accolages, puis les rognages débutent, où les branches qui dépassent sont coupées afin d'aérer les rangs.
Dans le but d'obtenir une maturité optimale et d'exposer au maximum les raisins au soleil, un effeuillage monoface (côté du soleil levant) est effectué dans les parcelles consacrées à la vente en bouteille.
Les vendanges sont réalisées manuellement.
La vinification en rouge
Le domaine vinifie de manière très traditionnelle tout en essayant de diminuer au maximum les intrants. La vendange est égrappée, macère dans des cuves bétons pendant 10 à 12 mois, puis est entonnée.La fermentation malolactique s'effectue dans les fûts et l'élevage dure 12 mois.