Champagne Boizel
La Maison Boizel est une maison familiale, bientôt bicentenaire, où l'approche artisanale de Florent et Lionel Roques-Boizel se traduit par en quête permanente d'excellence.
Le vignoble
On peut décrire indiscutablement le vignoble champenois comme une mosaique de différents terrois, où chaque parcelle, en fonction de son exposition, son sous-sol et son micro-climat, produit des raisins au caractère unique.
La famille Boizel, au fil des générations, a acquis une grande connaissances de ces terroirs, et veille au respect des qualités naturelles de chaque cru et à la préservation de chaque parcelle.
Le vignoble maison, situé au coeur des meilleurs crus historiques de la Champagne, dont Avize et Le Mesnil-sur-Oger, est réparti sur 7 hectares.
La Maison se fournit également en Chardonnay et Pinot Noir issus des Grans et Premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, et en Meunier provenant des meilleurs crus de la Vallée de la Marne.
LA VINIFICATION
La ligne directrice de la Maison Boizel dans la vignification est de "rester fidèle à ce qu'offre la nature, et ne rien proposer de superflu". Afin de disposer d'une palette d'arômes la plus large et précise possible pour la compostion des futurs assemblages, chaque parcelle et chaque cru est vinifié séparément. Dans le même esprit s'opère la fermentation malolactique, processus permettant d'obtenir des vins plus ronds, et développant des arômes biscuités et briochés.
Florent et Lionel Roques-Boizel complètent la vinification (majoritairement en cuves inox thermorégulées) par une vinification en fûts et foudres, ce qui permet d'affiner la typicité des vins.
Cette approche cousu-main permet à la Maion Boizel d'élaborer des vins précis, qui expriment parfaitement l'identité de leurs terroirs.
L'assemblage
Moment primordial dans l'élaboration des Champagnes, les dégustations d'assemblage sont réalisées chaque année, de janvier à avril, où Florent et Lionel Roques se retrouvent avec leurs parents pour déguster l'ensemble des vins de l'année, ainsi que les vins de réserve, élaborés les années précédentes et conservés individuellement, qui entrent dans l'assemblage des vins non-millésimés.
A travers ces dégustations, l'objectif est de traduire l'expression d'un style ou d'une année, mais aussi et surtout d'atteindre l'équilibre parfait. Ce travail collectif, qui s'appuie autant sur les connaissances techniques que sur la vision, l'expérience et l'intuition, apporte aux vins la finesse et l'élégance qui caractérise le Maison Boizel.
LE VIEILLISSEMENT
Prendre le temps d'élaborer un vin et attendre le meilleur moment pour qu'ils sortent de cave est une tradition familliale pour la Maison Boizel, sur laquelle Florent et Lionel Roques-Boizel ne transigent pas.
Le vieillissement des Champagnes Boizel est réalisé au coeur de la Maison, dans la fraîcheur, le calme et l'obscurité des caves. Ce vieillissement, de minimum 3 ans, peut aller jusqu'à 15 ans pour Joyau de France, voire plusieurs dizaines d'années pour la Collection Trésor.
Reposant sur lies, les vins développent l'élégance, le caractère et la finesse qui font les grands Champagnes.
Le Trésor
Unique en Champagne, le caveau "Trésor" regroupe les plus grands millésimes du XIXe et du XXe siècle dont le mythique 1834. Chaque génération s'est attachée à réserver à chaque millésime d'exception les meilleurs flacons.
Afin de rendre accessible ces vins mythiques qui ont traversé les années, la Maison Boizel a créé la Collection Trésor, où certains millésimes de la fin du XXe siècle récemment dégorgés sont proposés ponctuellement et en quantité limitée aux grands amateurs et aux collectionneurs.