Domaine Seguin - Manuel
L'excellence comme exigence
Le domaine met son exigence qualitative au service de chacun de ses terroirs, depuis le travail à la vigne jusqu'à la mise en bouteilles. Chaque intervention humaine est réfléchie dans le respect de l'environnement, des terroirs et du vin.
A la vigne : lutte biologique (certification depuis le millésime 2015), labour des sols, maîtrise des rendements avec taille courte et vendange en vert, effeuillage, vendange manuelle en petite caisse.
En cave : double tri de la vendange sur table, fermentation naturelle en cuve, contrôle des températures, élevage dans un parc de fûts de chêne rajeuni et renouvelé, mise en bouteille avec une légère filtration au meilleur moment pour le vin.
Une aventure Humaine
La Maison Seguin-Manuel est dirigée aujourd'hui par Thibaut Marion, qui a repris le domaine 180 ans après sa fondation en 1824.
Issu d'une famille de vignerons, travaillant la vigne et le vin depuis 10 générations en Bourgogne, il a fait ses armes pendant 7 ans au sein de la maison familiale Chanson Père & Fils. Il met aujourd'hui son expérience et son énergie au service des grands vins de Bourgogne. La gamme s'est ainsi considérablement élargie au gré d'acquisitions de nouvelles vignes et de nouveaux contrats d'approvisionnement. Tout est mis en oeuvre chez Seguin-Manuel pour laisser s'exprimer l'équilibre des vins sans artifice. Chaque cuvée a pour vocation de traduire son climat d'origine avec naturel et panache.
"Au-delà de leur grand prestige, les crus de Bourgogne invitent à des moments de convivialité. Nos caves historiques sont là pour en attester. Nous vous y attendons afin de partager ensemble cette expérience particulière" Thibaut Marion
Un domaine en Côte d'Or
Initialement situées à Savigny-lès-Beaune, de nouvelles parcelles sont venues enrichir le domaine depuis 2005 dans les villages de Beaune, Puligny-Montrachet, Pommard, Meursault et Vosne-Romanée.
Le domaine exploite aujourd'hui en direct plus de 8 hectares de vignes, cultivées selon les principes de l'agriculture biologique sans utilisation de produits chimiques avec une certification officielle obtenue à partir du millésime 2015.
Le sol est labouré pour supprimer les mauvaises herbes, renforcer la vie micro-biologique des sols et renforcer le système racinaire de la plante. La date de vendange intervient lorsque chaque parcelle a atteint son optimum de maturité. La vendange est entièrement manuelle.
Vinification
Peu interventionnistes dans les vinifications, le domaine laisse les vins mûrir naturellement en fûts de chêne français au cours de leur élevage. Légèrement filtrés à l'embouteillage, ils conservent leurs qualités organoleptiques d'origine.