Eau de Vie Vieille Mirabelle / Metté / 70 cl
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Distillerie Metté
Située à Ribeauvillé, en France
LA DISTILLERIE METTÉ
C’est au coeur du village de Ribeauvillé que la distillerie Metté perpétue la tradition de la distillation artisanale alsacienne. Fidèles aux procédés de fabrication séculaires, Nathalie et Thimothé Traber transmettent l’amour d’un produit élaboré avec soin grâce à leurs 32 liqueurs et 88 eaux de vie.
Rester digne de la mémoire de Jean-Paul Metté préside aux choix de cette famille d’artisans initiée aux mystères des alambics et habitée par la passion de transmettre un savoir-faire et une émotion. C’est dans la Rue des Tanneurs que Nathalie et Thimothé façonnent des instants de plaisir subtilement distillés dont les amateurs n’ont pas fini de s’enthousiasmer.
JEAN-PAUL METTÉ
Au milieu des années 60, Jean-Paul Metté a tout juste 15 ans lorsqu’il attrape le virus de la chauffe. Ayant perdu son père très jeune, il prend goût à l’atmosphère des alambics de cuivre au contact de son voisin. Quelques années plus tard il ouvre sa propre distillerie, en promettant de rester fidèle à la qualité du produit et pour cela de rester petit.
Cette dimension artisanale, Jean-Paul Metté la transmet à Philippe Traber, son filleul. Il initie ce dernier aux secrets des fruits, du feu et du cuivre. Il en fait son successeur et fils spirituel. Naturellement, Philippe Traber prend alors la tête de l’entreprise lorsque Jean-Paul Metté prend sa retraite. Après le décès tragique de Philippe, c’est Timothée Traber, leur fils, qui assume aujourd’hui la direction avec la même passion et rigueur, secondé par Nathalie
LE RESPECT DES TRADITIONS
Le hasard fait que Nathalie, la femme de Philippe a elle aussi grandi dans les mystères de la chauffe aux côtés d’un grand-père distillateur. Les deux époux joignent alors la gamme originelle et l’enrichissent de saveurs plus contemporaines et exotiques. Ce développement se fait toujours dans le respect des gestes ancestraux.
Ce respect de l’artisanat se retrouve dans toutes les étapes de la distillation, habitées par la passion de transmettre.
La passion et l’amour de leur métier, Nathalie et Philippe Traber les transmettent aujourd’hui à leur fils Timothée et à leur neveu Matthieu. Des gestes, une rigueur, une patience et une minutie qui donnent aux eaux de vie Metté toute leur précision.
La sélection des fruits
Tout commence par le choix des fruits, fleurs et épices. Contrairement aux idées reçues, les fruits destinés à la distillation, comme la quetsche d’Alsace, la prune d’ente ou la poire Williams de la vallée du Rhône, ne sont en aucun cas des produits gâtés. Les producteurs savent combien l’exigence du maître distillateur impose de livrer des fruits de première qualité.
Les fruits naturellement sucrés sont mis en fermentation (entre six et huit semaines) dans des fûts. Les baies, fleurs et épices sont quant à elles soumises à macération dans une eau-de-vie de vin. Comme un vigneron qui choisit au jour près le moment de vendanger, Thimotée évalue à quel moment il va convertir ses fruits en eau-de-vie. A leur odeur, leur goût, leur apparence, il sait quand le moment parfait est venu.
La distillation
Les fruits sont distillés dans de petits alambics traditionnels en cuivre. Les mêmes que ceux utilisés par Jean-Paul Metté. Les eaux-de-vie sont distillées deux fois pour garantir un équilibre idéal. Entre chaque distillation, les alambics sont nettoyés avec soin afin que le gras du fruit et les impuretés ne dénaturent pas le goût de l’eau-de-vie. Ces attentions et ces précautions indiquent une élaboration artisanale haut de gamme.