Espagne Vino de Pago Petit Verdot 2019 Dehesa del Carrizal
2019
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Dehesa del Carrizal
Dehesa del Carrizal est située dans les collines autour de Toledo, près du parc national de Cabañeros, entre les bassins des fleuves Tajo et Guadiana.
Dehesa del Carrizal est classé Vino de Pago, la plus haute qualification envisagée par la législation espagnole. Cette appellation d'origine protégée et limitée à 17 établissements vinicoles en Espagne. La singularité de l'enclave, les sols et le climat permettent d'obtenir des vins d'exception.
LE TERROIR
Le terroir est un concept français qui n'a pas d'équivalent dans une autre langue. C'est le patrimoine génétique des grands vins. C'est la combinaison du sol, du climat et du facteur humain.
Finca Dehesa del Carrizal se trouve dans une zone climatique méditerranéenne tempérée avec une influence atlantique. Un microclimat qui permet une maturation lente et harmonieuse du raisin, avec une large amplitude de températures jour/nuit et une température moyenne assez douce.
Les vignes reposent sur une “raña”. C'est le nom local des pentes et des plaines au pied des montagnes qui ont été érodées par l'eau et la pluie, provoquant une accumulation d'argile et de pierres de quartzite. Des érosions qui remontent au Cambrien et qui, grâce au microclimat et à l'humidité, abritent un point d'acidité intéressant.
Dans ce lieu privilégié, les vignes en treillis reçoivent les arômes de la végétation méditerranéenne : garrigue, ciste, romarin, thym, oliviers...
A tout cela s'ajoute le respect du terroir, de la nature, et l'engagement du domaine pour une agriculture responsable.
La vinification
La production est entièrement réalisée dans la ferme du domaine, en passant des contrôles de qualité stricts. Il comprend plusieurs phases : récolte, transport, refroidissement, sélection et fermentation. L'ensemble du processus est réalisé avec le plus grand soin afin que le raisin reste entier, et en veillant à ce qu'il conserve sa qualité de la vigne au dépôt.
Commence alors la fermentation et le passage dans la cuve correspondante – bois français, béton ou inox. Celle-ci s'achève au moment du décuvage, point final d'une dynamique complexe de dissolution des composants du raisin dans le vin. Un suivi très précis de cette fermentation est indispensable et s'effectue avec des dégustations quotidiennes. A la fin du décuvage, le vin est mis en barriques et le marc est extrait de la cuve et pressé avec un pressoir vertical qui donnera naissance au vin dit de presse. Cette opération est très délicate et beaucoup de soin y est apporté, car de sa réussite dépend la qualité des futurs cuvées d'assemblage.
Après la fermentation, les vins prennent la direction du Chai à barrique de fûts de chêne français, où ils se reposeront pour continuer à grandir.
L'élevage en barriques a pour objectif d'obtenir une grande finesse aromatique et une belle structure tannique. Les conditions d'humidité et de température sont toujours très contrôlées. Le froid hivernal favorise la précipitation des composés instables, tandis que la hausse des températures estivales accélère les réactions chimiques et permet au vin d'évoluer en douceur. Tous les 3 ou 4 mois, le domaine effectue un transfert qui consiste à déplacer le vin d'une barrique à l'autre avec beaucoup de précautions pour séparer les lies déposées du vin. Celui-ci acquiert ainsi une clarté remarquable par décantation naturelle. À Dehesa del Carrizal, un tiers du stock de barriques est renouvelé chaque année.
L'assemblage est une opération de sélection et de création. Ce moment, qui vient après la mise en barrique, a été pensé dès les premières dégustations des lots des différentes parcelles. Chaque cépage et/ou chaque parcelle apporte sa différence qui permet de générer un vin d'une grande complexité et d'un grand équilibre.