Luxembourg Riesling " Wormeldange Koeppchen " 2021 " Les Terrasses " D. Alice Hartmann *
2021
- Origine
- Luxembourg
- Cépage
- 100 % Riesling
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 8 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Domaine Alice Hartmann
Situé en Moselle Luxembourgeoise
Un peu d'histoire..
Vieux de 200 ans, le domaine a été acquit en 1920 par Alice Hartmann et son mari. Peu après l’acquisition de l’exploitation, Madame Hartmann devient veuve suite au décès prématuré de son mari. Elle se battra alors vaillamment au travers des périples et des privations de la deuxième guerre mondiale pour conserver et faire prospérer son domaine. Elle arrivera à faire de sa maison une icône dans la viticulture luxembourgeoise. En se concentrant sur le riesling, cultivé sur trois des sites les plus précieux du Luxembourg : Fels (Grevenmacher), Palmberg (Ahn), et le Wormeldange Koeppchen, le domaine Alice Hartmann se construit peu à peu une renommée nationale et internationale.
Au décès de Madame Hartmann dans les années 1980, son neveu reprend son affaire. En 1996, il décide de vendre l’exploitation à Pierre Wesner et Jean Godard, issus tous deux de familles viticoles, et propriétaires actuels du domaine.
Le vignoble
P. Wesner et J. Godard ont rapidement prit conscience de la valeur intrinsèque et historique de l’exploitation et ont prit la décision de moderniser la cave afin d’élever le niveau de vinification. Leur philosophie, dès l’acquisition du vignoble était d’améliorer considérablement la qualité des raisins en réduisant le rendement, les raisins sont récoltés tardivement et cueillis à la main.
La plupart de leurs rieslings poussent sur des vignobles en terrasses très escarpées, garantissant une exposition optimale au soleil, un très bon drainage et des fruits bien mûrs. La plus ancienne des vignes de riesling a été plantée en 1928, l’âge moyen est de 75 ans.
Ils n’utilisent ni herbicides, ni pesticides et n’ajoutent que très peu de SO2. Ils favorisent également les fermentations spontanées dans le but de rester en contact direct avec la nature. Les sols sont composés de calcaire et d’argile.
Les différents cépages du vignoble sont le Riesling à 50%, le Chardonnay à 30% et le Pinot Noir à 20%.