Belgique Blanc " Le Naturiste " 2023 IGP Vin de Pays des Jardins de Wallonie (Chardonnay -Vin Nature) Château de Bousval
2023
- Origine
- Belgique
- Cépage
- 100% Chardonnay
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Sans sulfites, intrants ou filtration, le Naturiste n’a pas peur de se dévoiler derrière sa jolie robe jaune pâle ! Au nez, il vous emporte dans son univers sans artifices, ou les fleurs blanches et le pamplemousse s’expriment délicatement. En bouche, son attaque légèrement perlante le protège de l’oxygène et laisse place à une fraicheur et une élégance bien à lui, qui plonge ses racines dans le terroir de Bousval. Le Naturiste a reçu la note de 91/100 du critique de vin James Suckling.
Château de Bousval
En l'espace de dix ans, le Vignoble du Château de Bousval s'est imposé comme un acteur incontournable de la viticulture belge. Fidèle à une démarche éco-responsable et durable, ce domaine à échelle humaine met en avant la qualité et la beauté de son terroir.
Si vous ne connaissez pas encore les cuvées comme Gouttes d’O, le Petit Gris, le Naturiste, le Tout Cru, le Névrosé ou l’Ange ou Démon, il est temps de découvrir ces vins bio produits en biodynamie. Ces bouteilles séduisent aussi bien les experts en vin et en gastronomie que les amateurs éclairés.
Le futur du domaine semble particulièrement prometteur, avec l'ambition de maintenir la qualité en tant que valeur phare et de continuer à se développer en Belgique et à l'international. Le vignoble vise également l'autosuffisance énergétique avec la construction d'un champ solaire.
Le Vignoble du Château de Bousval, désormais l'un des grands noms de la viticulture belge, a vu le jour en 2012. Michel Verhaeghe de Naeyer, son fondateur, possédait des terres dégradées par l'agriculture conventionnelle et a voulu leur offrir une nouvelle vie en développant un projet respectueux de la nature. Bien que novice en viticulture, sa passion pour la nature l’a poussé à créer un vignoble écoresponsable et durable, produisant des vins de qualité. Avec l'aide d'un géologue, il a laissé reposer ses terres pendant deux ans avant de planter en 2014 les premiers pieds de chardonnay, pinot noir et pinot gris (35 000 pieds sur 5 hectares), suivis par d'autres plantations en 2015 et 2020.
Michel Verhaeghe de Naeyer explique : "Je ne voulais pas seulement léguer des biens matériels à mes enfants, mais plutôt quelque chose de respectueux. Ce projet viticole, conçu dans le plus grand respect de l'environnement, vise à raviver la beauté de notre terroir et à produire des vins de qualité qui suscitent des émotions. C’est aussi une volonté de partage avec les amateurs de bonnes choses. Je veux réinventer et dynamiser l'agriculture en combinant techniques traditionnelles, bon sens ancestral et modernité pour promouvoir une viticulture durable au sein de notre communauté."
Depuis 2014, la vigne, entourée de champs fleuris et de haies champêtres, évolue en harmonie avec son écosystème, dans une démarche d'agriculture biologique durable. Au fil des années, le vignoble s'est étendu à 8,2 hectares, planté de cépages nobles tels que le chardonnay (5,3 hectares), le pinot noir (2,3 hectares) et le pinot gris (0,6 hectare).
Michel Verhaeghe de Naeyer précise : "Nous avons choisi des cépages traditionnels, certes moins résistants, mais adaptés à notre région. Travailler en bio n’était pas la voie la plus facile, mais le temps nous a prouvé que c’était le bon choix."
Les vignes, plantées de manière dense, se concurrencent pour tirer le meilleur des sols en profondeur. Aujourd'hui, le Vignoble du Château de Bousval est un fleuron de l'agriculture bio et biodynamique, certifié bio depuis le 1er janvier 2021, avec une certification en biodynamie prévue pour le millésime 2024.
Le vignoble suit un processus minutieux de la vigne à la cave, permettant de produire des vins de grande qualité. L'approche parcellaire, divisant chaque parcelle en plusieurs blocs selon la topographie et les sols, permet de vendanger et vinifier séparément pour capturer toutes les nuances du terroir. Cette précision se reflète particulièrement lors des vendanges, où des écarts de maturité allant jusqu'à dix jours peuvent être observés entre les différentes parcelles.
Germano Prior, chef de culture, souligne : "Le choix de subdiviser nos parcelles pour vendanger au moment optimal est crucial et représente l'essence de nos vins. Grâce au travail acharné d'une équipe passionnée, le Vignoble du Château de Bousval a quadruplé sa production entre 2018 (10 000 bouteilles) et 2022 (près de 40 000 bouteilles)."
Pour prolonger cette démarche éco-responsable, le domaine s'est doté en 2019 d’un chai de pointe, respectueux de l'environnement, situé à proximité des vignes. Ce bâtiment contemporain, aux courbes élégantes, revêtu de bois noir et surmonté d’une toiture végétalisée, s’intègre parfaitement dans le paysage.
- Fruits de mer (huitres, ceviche, tartare), légumes grillés