Aloxe Corton 1er Cru " La Coutière " Blanc 2023 D. Capitain Gagnerot
2023
- Origine
- France / Bourgogne / Côte de Beaune
- AOC
- AOC Alox-Corton
- Cépage
- 100% Chardonnay
- Température de service
- 9°C
- Potentiel de garde
- 10 ans
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Domaine Capitain-Gagnerot
Situé à Ladoix-Serrigny, en Bourgogne, en France
Le domaine
La Maison Gagnerot fut fondée en 1802. En 1864 Marie, fille unique de Jean-Baptiste épouse François Capitain, négociant, originaire de Champlitte. Ensemble, Jean-Baptiste et François fondent la Maison Capitain-Gagnerot.
Après la crise du phylloxéra qui ravagea le vignoble Bourguignon dans les années 1870 à 1880, Marie, alors veuve, décide de conserver le domaine et de le replanter. La succession se fait depuis de père en fils.
Roger Capitain hérite, après la seconde guerre mondiale, de 3 ha de vignes et d’une maison de négoce. Il est ensuite relayé par ses deux fils, Patrice et Michel.
Aujourd’hui, le domaine compte 16 ha de vignes en propriété, et c’est Pierre-François et Delphine, les enfants de Patrice qui en assurent la gérance, épaulés par leurs conjoints.
LE TERROIR
La particularité de la Bourgogne est de produire sur des terroirs très diversifiés des vins issus de cépages uniques qui mettent en valeur la spécificité de chaque appellation : le Pinot Noir pour les vins rouges, le Chardonnay pour les vins blancs.
Leur Terroir se réfère donc aux caractéristiques spécifiques des sols, des sous-sols, des conditions climatiques et des cépages, mais c’est aussi le fruit du travail et du savoir que l’homme a affiné au fil de son histoire.
À la jonction entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, le vignoble très morcelé de Ladoix est idéalement situé sur le Coteau de Corton, seul coteau en Bourgogne à produire à la fois des grands crus blancs et des grands crus rouges. Le profil géologique du coteau se décompose notamment en deux types de sols :
• Des marnes calcaires propices aux grands vins blancs.
• Des terres argilo-calcaires mélangées d’argile peu profond, donnant des vins rouges d’une grande finesse.le travail de la vigne
Ils pratiquent une agriculture “raisonnable”, appliquant à la fois les principes de l’agriculture raisonnée et aussi souvent que le climat le permet, ceux de la biodynamie. Ils travaillent ainsi en harmonie avec la vigne et son écosystème, en privilégiant des produits de traitement naturels, en favorisant le travail du sol et en limitant leurs interventions au strict nécessaire afin d’obtenir une récolte saine.Les vignes sont buttées et labourées régulièrement afin d’obliger les plants à puiser en profondeur la typicité et l’expression même de leur terroir. Le labour des sols évite également l’érosion trop rapide des terrains.
Une sélection rigoureuse des plants, une taille sévère et un effeuillage précoce permettent de maîtriser qualité et rendement. Pour obtenir toujours le meilleur de chaque parcelle, il ne reste qu’à définir la date de vendanges propice à une maturité et à une qualité optimale. Pour eux, les grands vins naissent dans les vignes.
Récoltée entièrement à la main, la vendange est triée et égrappée avant d’être placée en cuve pour être vinifiée.
VINIFICATION ET ÉLEVAGE
La fermentation des Pinot Noir se fait naturellement, en cuve ouverte, sans adjonction de levures, pendant 12 à 15 jours suivant les millésimes, à une température n’excédant pas 30 degrés. Les cuves sont pigées 2 fois par jour au début de la vinification.
Exclusivement élevés en fûts de chêne, les vins s’affinent pendant 12 à 18 mois. Après fermentation malolactique et légère filtration, ils sont mis en bouteille.
Après débourbage, les Chardonnay terminent leur fermentation alcoolique en fûts entre 20 et 22 degrés afin de conserver toute la fraîcheur aromatique du cépage.
Après un élevage de 10 mois minimum, les vins sont soutirés, filtrés et mis en bouteille.Afin de préserver les caractéristiques des cépages et des terroirs, l’apport de fût neuf ne dépasse pas 10%.
Leurs vins sont volontairement peu boisés.Leurs méthodes de culture, de vinification et d’élevage résultent de la volonté d’obtenir des vins vrais, faisant ressortir la typicité et l’élégance des cépages, et laissant éclater la diversité et la richesse de leurs terroirs.