2020, c’est avant tout des conditions climatologiques optimales, qui auront permis aux raisins d’atteindre un très bon niveau de maturité.
Pourtant, si la douceur de l’hiver et du début du printemps aura conduit à un débourrement précoce, les pluies et précipitations du mois de juin associées à de nombreux aléas climatiques (inondations, grêle) auront fait craindre le pire. Heureusement, le retour de températures hautes suivies d’une période caniculaire, puis une première quinzaine de septembre avec des journées très chaudes et des nuits fraîches, auront favorisé une maturation lente des baies.
En résulte un grand millésime d’équilibre, croisement entre 2018 et 2019, avec des vins à la fois riches et tanniques mais sans lourdeur, sur une belle aromatique florale.
Suite à la parution des notes « finales » concernant les grands crus bordelais de 2020, venant récompenser ce millésime qui apparait aujourd’hui comme l’un des meilleurs et des plus recherchés à Bordeaux, nous avons le plaisir de vous proposer les crus parmi les mieux notés et les plus plébiscités par la presse, et ayant bénéficiés d’au moins une note de 100/100.
Château Angélus 2020 Saint Emilion Premier Grand Cru Classé A
Château Cheval Blanc 2020 Saint Emilion Premier Grand Cru Classé A
Château Haut-Brion 2020 Pessac-Léognan Premier Grand Cru Classé
Château La Conseillante 2020 Pomerol
Château La Mission Haut-Brion 2020 Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
Château Les Carmes Haut-Brion 2020 Pessac-Léognan
Château Margaux 2020 - Premier Grand Cru Classé
Château Mouton Rotschild 2020 Pauillac - Premier Grand Cru Classé
Château Pape Clément 2020 Pessac-Léognan
Château Pavie 2020 Saint Emilion Premier Grand Cru Classé A
Château Troplong Mondot 2020 Saint Emilion Premier Grand Cru Classé
Vieux Château Certan 2020 Pomerol