Domaine du Parc St Charles

bouton-video-Ary.jpg

HISTOIRE DE FAMILLE

Hubert et Geneviève COMBE sont vignerons dans le Vaucluse. Ils ont trois enfants qui souhaitent rejoindre l’exploitation familiale. Mais celle-ci est très morcelée et pas assez grande. Hubert prend donc la décision de quitter ses terres natales de Violès, où tant de générations l’ont précédé, pour offrir à sa famille un bel outil de travail.

Il trouve, à Montfrin dans le Gard, un domaine en sommeil, depuis très longtemps abandonné, mais dont il devine tout le potentiel…

Il l’achète, et en 1983, toute la famille traverse le Rhône et s’attelle à la tâche avec courage et détermination. Le vignoble est totalement restructuré, travaillé, planté, les vieilles vignes de 1925 sont valorisées, le Mas est restauré, la cave est repensée, équipée et améliorée. Les promesses ressenties par Hubert portent leurs fruits et se transforment en une belle propriété que Florent, Benoît et Marie-Laure, après la disparition brutale de leurs parents, continuent à dynamiser…

Domaine-du-Parc-Saint-Charles-2.jpg

LE DOMAINE

94 hectares d’un seul tenant, dont 71 en production, sont implantés sur un terroir dont le sol argileux calcaire et recouvert de gros galets siliceux roulés par le Rhône dans un passé géologique très ancien. Ce qui s’appelle, en langage d’initiés, une Terrasse Villafranchienne !

Une situation très méridionale dans l’appellation des Côtes du Rhône, puisque certaines parcelles du Domaine en déterminent la frontière sud.

Un ensoleillement maximum, une exposition sans barrière au mistral, des pluies rares ou violentes, des températures extrêmes en été mais aussi parfois en hiver ! De rudes conditions pour la vigne… qui arrive malgré tout à s’y adapter pour donner des raisins riches en saveurs et en caractère !

Part ailleurs, soucieux de leur impact environnemental, ils ont toujours pratiqué une agriculture raisonnée, et ont réuni les conditions du label Haute Valeur Environnementale niveau 3, pour lequel ils sont certifiés…