Domaine du Parc St Charles
Situé à Montfrin, dans le Sud de la France
Une hISTOIRE DE FAMILLE
Hubert et Geneviève Combe, vignerons dans le Vaucluse. ont trois enfants qui souhaitent rejoindre l’exploitation familiale. Cette dernière n’étant pas assez grande, Hubert prend la décision de quitter Violès, ses terres natales où tant de générations l’ont précédé, pour offrir à sa famille un bel outil de travail.
À Montfrin dans le Gard, il trouve un domaine abandonné depuis longtemps, mais dans lequel il voit tout le potentiel.
Après l’acquisition, c’est en 1983 que la famille traverse le Rhône pour s’atteller à la tâche avec courage et détermination. Le vignoble est entièrement restructuré, travaillé, planté, les vieilles vignes de 1925 sont valorisées, le Mas est restauré, la cave est repensée et améliorée. Le travail et la détermination portent leurs fruits et le domaine se transforment en une belle propriété, que Marie-Laure, Florent et Benoît continuent de dynamiser après la disparition de leurs parents.
LE DOMAINE
94 hectares d’un seul tenant, dont 71 en production, sont implantés dans sol argileux calcaire et recouvert de gros galets siliceux roulés par le Rhône dans un passé géologique très ancien, ce qu’on appelle aussi « une Terrasse Villafranchienne ».
Certaines parcelles du Domaine déterminent la frontière sud des Côtes du Rhône, offrant une situation très méridionale dans cette appellation.
L’exposition sans barrière au mistral assure un ensoleillement optimal, des pluies rares ou violentes, des températures extrêmes en été et parfois en hiver : des conditions difficiles pour la vigne ! Malgré tout, elle arrive à s’y adapter et donne des raisins riches en caractère et en saveurs.
Soucieux de leur impact environnemental, ayant toujours pratiqué une agriculture raisonnée, le domaine a réuni les conditions nécessaires et est maintenant certifié du label Haute Valeur Environnementale niveau 3.