Côtes du Rhône Rouge 2019 " Jean-Baptiste Poquelin " Domaine du Parc Saint Charles *
2019
- Origine
- France / Rhône / Rhône Méridional
- AOC
- AOC Côtes de Rhône
- Cépage
- Grenache, Mourvèdre, Syrah
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 8 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Cuvée emblématique de la propriété, Jean-Baptiste Poquelin est un grand vin riche, généreux et intense. Son nom fait référence à une anecdote historique croustillante. En 1642, le jeune Jean-Baptiste faisant partie de la suite royale de Louis XIII fait étape au village de Montfrin. Son père, voulait l’envoyer loin de Paris et de son penchant trop marqué pour le théâtre à son goût. Malheureusement pour le père, Montfrin est une ville très animée et des troupes de théâtre s’y produisent chaque soir durant la belle saison. Jean-Baptiste, d’un naturel timide, ose déclarer sa flamme à la magnifique actrice Madeleine Béjart non sa avoir apprécié quelques verres d’un vin rouge local. Le lendemain, il s’inquiéta de savoir d’où venait ce vin lui ayant donné l’audace d’aborder la belle. Il vient du coteau des Molières, non loin du village lui répondit-on. En souvenir de cette nuit combien mémorable, Jean-Baptiste adopta comme nom d’artiste, celui du vin qui lui donna le courage de changer d’existence, Molière.
- Une teinte grenat soutenue caractérise la couleur de ce vin. Le nez complexe évoque des fruits rouges et noirs bien mûrs, des notes d’épices et de garrigues. L’élevage en barrique est parfaitement intégré et reste discret. La bouche est souple, riche et possède beaucoup d’ampleur et de rondeur. Les tanins sont bien fondus et le toucher de bouche très veloutée. Un grand vin sudiste, intense, long et généreux.
Domaine du Parc St Charles
Situé à Montfrin, dans le Sud de la France
Une hISTOIRE DE FAMILLE
Hubert et Geneviève Combe, vignerons dans le Vaucluse. ont trois enfants qui souhaitent rejoindre l’exploitation familiale. Cette dernière n’étant pas assez grande, Hubert prend la décision de quitter Violès, ses terres natales où tant de générations l’ont précédé, pour offrir à sa famille un bel outil de travail.
À Montfrin dans le Gard, il trouve un domaine abandonné depuis longtemps, mais dans lequel il voit tout le potentiel.
Après l’acquisition, c’est en 1983 que la famille traverse le Rhône pour s’atteller à la tâche avec courage et détermination. Le vignoble est entièrement restructuré, travaillé, planté, les vieilles vignes de 1925 sont valorisées, le Mas est restauré, la cave est repensée et améliorée. Le travail et la détermination portent leurs fruits et le domaine se transforment en une belle propriété, que Marie-Laure, Florent et Benoît continuent de dynamiser après la disparition de leurs parents.
LE DOMAINE
94 hectares d’un seul tenant, dont 71 en production, sont implantés dans sol argileux calcaire et recouvert de gros galets siliceux roulés par le Rhône dans un passé géologique très ancien, ce qu’on appelle aussi « une Terrasse Villafranchienne ».
Certaines parcelles du Domaine déterminent la frontière sud des Côtes du Rhône, offrant une situation très méridionale dans cette appellation.
L’exposition sans barrière au mistral assure un ensoleillement optimal, des pluies rares ou violentes, des températures extrêmes en été et parfois en hiver : des conditions difficiles pour la vigne ! Malgré tout, elle arrive à s’y adapter et donne des raisins riches en caractère et en saveurs.
Soucieux de leur impact environnemental, ayant toujours pratiqué une agriculture raisonnée, le domaine a réuni les conditions nécessaires et est maintenant certifié du label Haute Valeur Environnementale niveau 3.
- Viande en sauce type Daube Provençale, Bœuf Bourguignon, gibier en sauce. Idéal également avec un plateau de fromages corsés