Domaine Agapé
Situé à Riquewihr, en Alsace, en France
DOMAINE AGAPE
« Le vin est un lien avec le passé et nous, nous sommes des passeurs d’émotions »
Le nom AGAPE signifie « amour » en grec, l’amour universel, celui qui nous est donné sous sa forme la plus pure et sans contrepartie. C’est ce qu'offre la nature et c’est l’essence du travail du vigneron. Catalyseur de cette métamorphose, le domaine Agapé travaille en harmonie avec la nature, appliquant une agriculture respectueuse de l’environnement.
VINCENT SIPP (Vigneron-artisan)
« Partager des émotions, c’est en faire naître de nouvelles »
Issu d’une famille de vignerons, Vincent a entreprit une quête vers l’excellence voici une vingtaine d’années.
Après des études d’ingénierie, il commence comme ouvrier dans plusieurs caves alsaciennes. C’est en 1996 qu'il s'associe à son frère sur le domaine familial.
Ensuite, en 2007, son désir d’indépendance l’a amené à reprendre cette propriété d’environ 1 hectare. En ajoutant les vignes familiales à Hunawihr et des parcelles louées à Riquewihr, il exploite aujourd’hui une surface de 10 ha.
En 2010, Thierry Desseauve et Michel Bettane ont classé ce domaine parmi les découvertes de l’année.
3 GRANDS CRUS D'ALSACE
Au cœur de la partie la plus réputée du vignoble alsacien, le Domaine Agapé s’étend sur 10 ha et compte 3 Grands Crus d'Alsace : Schoenenbourg à Riquewihr, Rosacker à Hunawihr et Osterberg à Ribeauvillé.
SCHOENENBOURG
Au nord de Riquewihr, ce coteau présente une pente assez forte et une altitude entre 265 et 380m. S’y trouve une parcelle de 35 ares en Riesling. Les sols, argilo-calcaires, sont relativement lourds, chauds, et exposés sud. Ils permettent une grande maturité.
Selon beaucoup, le Riesling est le cépage qui s’exprime le mieux sur ce terroir. Toutefois, dans une zone qui depuis toujours est dédiée aux autres cépages, la parcelle de Gewurztraminer orientée vers l’est, donne des vins au très beau fumé et au caractère minéral.
ROSACKER
Au nord de Hunawihr, à une altitude de 260 à 330m, ce coteau exposé est-sud-est repose sur le Muschelkalk supérieur (calcaire coquillé). La parcelle appartenait à l’arrière-arrière grand père de l’actuel propriétaire, Jean-Jacques Mack. Elle a été rachetée en 2003 par Vincent. Ici, les blocs de calcaire affleurent et le pH du sol est très élevé. Plantée à 100% en Riesling, les vins jeunes montrent des notes d’épices et de la salinité. Ce sont des vins très longs que l’on reconnaît par leur acidité en fin de bouche.
OSTERBERG
L’Osterberg expose ses coteaux à une altitude de 250 à 350m sur des pentes moyennes à fortes. Le Domaine y possède un peu plus de 2 hectares, plantés en Riesling (50 ares), en Pinot Gris (50 ares), en Pinot Noir (1 ha, vigne qui compose la cuvée B) et quelques pieds de Sylvaner.
Sur ces parcelles, plusieurs facteurs influencent la typicité des vins :
- l’altitude qui permet de récolter en surmaturité sans risque de pourriture,
- l’orientation Est qui entraine des acidités élevées et de la fraîcheur,
et les sols qui sont légers avec 15-20% d’argiles et le reste en limons et sables.
Les vins sont alors fruités, avec une belle longueur et une acidité ciselée.