Domaine Talamonti

Le domaine Talamonti voit le jour en 2001 et plonge ses racines dans la région des Abruzzes, au sein d’un paysage naturel authentique et non contaminé. Les vignobles profitent du caractère unique du terroir et du privilège d’un microclimat singulier, à l’origine de la notoriété internationale de la commune de Loreto Aprutino, dont la vocation viticole est renommée. Chez Talamonti, l’homme travaille en synergie, en adaptant ses méthodes et son temps aux particularités d’un terroir, dans le respect de l’identité du cépage.
 
La production de raisin du Domaine Talamonti s’étend sur 32 hectares. Les cultures indigènes du Montepulciano et du Trebbiano d’Abruzzo sont accompagnées depuis 2004 par la culture expérimentale de vignes de Pecorino. Les vignobles Talamonti entourent le domaine à environ 300 mètres d’altitude, avec une exposition sud-est dans la région de la vallée du Tavo.
 
Les barriques Talamonti, sélectionnées par origine géographique, affinage et torréfaction, reposent en cave. La prédilection pour certains formats (300 et 3400 litres) et pour l’origine particulière des douves (France, Autriche, USA et Hongrie) est le résultat d’un projet de recherche approfondi mené avec la faculté d’oenologie de l’université de Teramo et portant sur l’évolution du Montepulciano d’Abruzzo.
 
Domaine-Talamonti-3.jpg
 
Le secteur de la vinification se compose de nombreuses cuves en acier de différentes contenances et à température contrôlée (25 Hl, 50 HL, 100 Hl, 150 Hl, 180 Hl), nécessaires afin de fermenter séparément les raisins provenant des différentes parcelles et de préserver leurs caractéristiques. Les phases critiques du processus de mise en bouteille sont entièrement gérées par le domaine, grâce à l’utilisation d’un équipement de conditionnement moderne et fonctionnel.

La morphologie du paysage a été influencée de façon évidente par les importants processus glaciaires qui se sont succédés pendant des millions d’années. La région de Loreto Aprutino est riche en témoignages géomorphologiques typiques des milieux glaciaires et préglaciaires. L’étude de la composition du sol a montré sa stratification volcanique. Mais la caractéristique environnementale la plus importante de la région des Abruzzes, c’est son incroyable biodiversité. Les innombrables parcs nationaux, le massif Sibillino au nord, l’Adriatique à l’est, les monts de la Maiella au sud et enfin la chaîne des Apennins à l’ouest modèlent les frontières d’une région qui éblouit l’observateur et ne cesse jamais de le surprendre.

Le territoire de Loreto Aprutino, situé à 300 mètres d’altitude et doté d’une physionomie unique et privilégiée dans le contexte du centre de la péninsule italienne, s’étend en marge d’un phénomène géomorphologique rare : le glacier du Calderone, le plus méridional d’Europe et le seul du centre du bassin méditerranéen. L’origine du nom « Loreto Aprutino », qui date de l’époque romaine, est liée à la forêt de « laurier » (« alloro ») qui dominait la colline sur laquelle s’élève actuellement ce bourg médiéval au charme suggestif. Loreto Aprutino a une origine très ancienne remontant à la période des premiers habitats chrétiens.

  • Italie DOC Montepulciano d’Abruzzo 2015 « Tre Saggi » Cantine Talamonti

    Italie – Abruzzo

    17,46 €
  • Italie " Moda " 2018 Montepulciano d' Abruzzo Talamonti

    Italie – Abruzzo

    10,84 €