Domaine de Barroubio

Situé dans l’Hérault, en France

Le Domaine

Le 26 Janvier 1932, Jean Miquel (1859-1940), paléontologue et archéologue, termine son ouvrage retraçant l’histoire de sa famille. Les premières traces de celle-ci authentifiées sur les terres de Barroubio datent de 1405. À l’époque, on trouvait en haut châtaigneraies et prairies, en bas vignes et oliviers entourés de champs. Tout au long de ce livret, on suit la succession des générations jusqu’au début du XXe siècle. Barroubio a toujours appartenu à la même famille.

C’est en 2000 que Raymond Miquel prend la tête du domaine. Il vinifiait déjà les vins aux côtés de sa mère Marie-Thérèse depuis les années 80, elle qui est revenue vivre au domaine à la mort de son mari. Elle est celle qui a fait rentrer les muscats dans l’ère moderne.

Le Vignoble

Le plateau de Barroubio se trouve à cheval sur les départements de l’Aude et de l’Hérault et sur les deux communes de Saint Jean de Minervois et de Bize Minervois

La propriété compte 60 hectares dont 31 dévolus à la vigne. Le Muscat Petit Grain est planté sur 18 hectares, les autres cépages – Grenache, Carignan et Syrah – servent à l’élaboration des vins rosé et rouges AOC Minervois.

Les sols se divisent en deux secteurs :

  • Calcaire pour le Muscat de Saint Jean de Minervois
  • Argilo-calcaire pour le Minervois

vignes-barroubio2.jpeg

  • IGP Pays d'Oc " Muscat Sec " 2020 D. de Barroubio

    France – Languedoc Roussillon

  • IGP Pays d'Oc " Le p'tit dernier " 2020 Domaine de Barroubio

    France – Languedoc Roussillon

  • IGP Pays d'Oc " Muscat Sec " 2021 D. de Barroubio

    France – Languedoc Roussillon

  • Muscat de St Jean de Minervois VDN 2020 D. de Barroubio

    France – Languedoc Roussillon