Mas de Cadenet

LE DOMAINE

Le nom "Mas" signifie domaine en provençal et "Cadenet" vient du cade, un arbuste local de la famille du genévrier. Dire que le Mas de Cadenet est un domaine typiquement provençal est donc un doux euphémisme.

Le domaine est situé au pied de la montagne Sainte Victoire, dans un écrin exceptionnel à proximité d’Aix-en-Provence. Le site a mainte fois inspiré le peintre Cézanne, on peut donc s’amuser à dire que le domaine ressemble davantage à un tableau qu’à une simple carte postale.

La culture de la vigne sur le domaine date de bien longtemps ; les éclats d'amphores gréco-romaines retrouvés dans le vignoble en attestent.
Mais l’histoire du Mas de Cadenet commence en 1813, date à laquelle la famille Négrel entre en sa possession.

Le Mas de Cadenet symbolise la Provence traditionnelle et une longue histoire d'amour entre une famille et sa terre. Aujourd’hui, Guy Négrel conduit le domaine aidé de ses enfants Maud & Matthieu Négrel.

LE VIGNOBLE

Le vignoble se situe sur un plateau exposé sud à 250 mètres d'altitude. Il se compose de 45 hectares d’un seul tenant, dont la majorité est classée en AOP Sainte Victoire. Une petite partie est plantée en AOP Côtes de Provence.

Le domaine élabore 60% de rosé, 30% de rouge, 10% de blanc. Le Rolle, Syrah, Grenache, Cinsault et Cabernet-Sauvignon représentent l’encépagement du domaine. Le rendement moyen de 45 hl/ha est naturellement bas.

LA CERTIFICATION BIOLOGIQUE

La famille a l’intime conviction que le bio est le moyen le plus approprié pour exprimer la minéralité et les nuances de son terroir.
C’est aussi une éthique qui vient du « Respect » du travail accompli par les générations passées et par « Amour » des générations futures qui hériteront de ces terres. La notion de "domaine familial" prend ici tout son sens.

La viticulture et la vinification sont certifiées biologiques par « Bureau Veritas ». Le label implique un travail mécanique des sols, des traitements biologiques pour la vigne, des fumures animales, le minimum d’intrants dans le vin.