Cos d'Estournel
Situé à Saint-Estèphe, en France
Cos d’Estournel
Michel Reybier, propriétaire de Cos d’Estournel depuis 2000, est un entrepreneur qui cultive simplicité et discrétion. L’acquisition de ce Second Cru Classé en 1855 relève d’un choix clairement énoncé.
M. Reybier est présent activement tout au long de l’année et contribue pleinement au développement du domaine, s’inscrivant dans la trace de Louis Gaspard d’Estournel, le fondateur du domaine. Tout comme lui, son histoire avec Cos d’Estournel est celle d’une passion.
Le vignoble
Les 100 hectares de Cos d’Estournel comporte une multitude de parcelles. Plantées aux deux tiers en Cabernet Sauvignon, elles sont complétées par des Merlot, et dans une faible proportion par des Cabernet Franc et du Petit Verdot.
Les vignes ont un âge moyen de 45 ans, le domaine Cos d’Estournel recèle tout de même quelques pieds très anciens, nombreux entre 80 et 100 ans, ces vieilles vignes apportent profondeur et structure au vin et reflètent la complexité du sol.
Le Grand Vin de Cos d’Estournel est élaboré avec les raisins de pieds de 55 ans en moyenne.
Un patrimoine à préserver
Les vieilles vignes de Cos d’Estournel signent l’identité des vins de Cos d’Estournel, constituant le cœur de l’assemblage. En fonction de l’aspect et du goût des grappes, on sélectionne des rameaux que l’on utilise pour créer de jeunes vignes. Ces dernières sont alors détentrices du patrimoine des plus anciennes.
Cette méthode, la sélection massale, est mise en œuvre pour assurer l’héritage des futures plantations et perpétuer le style des vins.
Le terroir de Cos d’Estournel a une position géographique privilégiée, au cœur d’une zone vallonnée du Nord Médoc. « Cos » signifie colline de cailloux en vieux gascon. La partie centrale du vignoble est située sur un plateau de graves profondes, d’où déclinent deux coteaux. L’un est orienté à l’Est et l’autre au Sud, sur des terres de graves et argile. L’ensemble est également traversé par une veine argileuse qui franchit le domaine en diagonale. L’encépagement et le travail de la vigne ont été conçus en fonction du sol et de l’exposition de chaque parcelle en respectant la nature et l’environnement.
On trouve les Merlot à l’Est, sur un sol argilo-calcaire, complétés par les Cabernet Sauvignon plantés sur la partie haute et très drainante du plateau.
Saint-Estèphe
Situé sur la commune de Saint-Estèphe, au Nord du Médoc, Cos d’Estournel bénéficie d’un terroir exceptionnel et très divers. Les vins en sont la parfaite expression, créant le style unique de ce Second Cru Classé.
Ce terroir, Cos d’Estournel le protège, en veillant à son environnement : plantation de haies, utilisation des meilleurs outils et des savoir-faire adaptés, approche préventive : tout est mis en œuvre pour que la conduite de la vigne se fasse le plus naturellement et écologiquement possible.
Un climat idéal
Appellation communale la plus septentrionale du Médoc, Saint-Estèphe se situe en bordure de l’estuaire de la Gironde, mais également très près de l’Océan Atlantique. Le climat maritime y est plus marqué qu’ailleurs dans la région, modérant les excès météorologiques. Les hivers y sont moins rigoureux et la vigne souffre moins de chaleurs estivales.
Cette proximité avec l’Océan est un avantage pour la propriété : la maturation des baies restant mesurée, elles gardent une belle fraîcheur aromatique et gagnent en complexité.