Domaine Le Fort

 

Situé dans le Languedoc, en France

Le domaine

Le Domaine Le Fort est un domaine familial dirigé par Marc Pagès et Stéphanie Fargues suivis de près par leurs deux fils, Thomas et Clément. Tous quatre sont œnologues ou œnologues en devenir. Un amour de la viticulture partagé d’une génération à l’autre.

Domaine-Le-Fort-4.jpg

Ce domaine est le plus occidental des vignobles du Languedoc, étant situé à seulement quelques pas de la Cité de Carcassonne. Sur le terroir de la Malepère, avec vue sur la chaîne des Pyrénées, son climat atypique, transitoire entre Méditerranée et Atlantique, lui permet d’obtenir le meilleur d’une large gamme de grands cépages.

Un vignoble redynamisé

Redynamisé par la nouvelle génération depuis 1995, les vignes du Domaine Le Fort s’étendent aujourd’hui sur plus de 35 hectares. Elles sont plantées sur des coteaux argilo-calcaires orientés plein sud. L’état actuel de l’exploitation est le fruit d’un travail acharné. En effet, la totalité du vignoble a été entièrement réencépagée depuis 1998.

Le Domaine Le Fort possède une incroyable diversité dans ses cépages, treize en tout ! Il s’agit du Merlot, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Grenache Noir, du Syrah, du Malbec, du Pinot Noir, du Viognier, du Sauvignon Blanc, du Muscat Petits Grains et depuis peu du Riesling et du Gewurztraminer.

ENVIRONNEMENT 

Afin de favoriser une belle concentration des raisins, la vigueur de la vigne est limitée grâce à une taille sévère et à l’absence de fertilisation. Les travaux manuels réalisés pour gérer le feuillage vont assurer le meilleur micro-climat autour des grappes : relevage soigné du palissage pour une large surface foliaire sans entassement et effeuillage soleil levant devant les grappes.

Le vent et le soleil font le reste.

Culture raisonNée

Suivant la météo et les besoins des vignes, ils peuvent effectuer des traitements mais cherchent à tout prix à les limiter. Pour limiter les molécules de synthèse, ils ont recours au soufre et au cuivre. Pas de nécessité d’anti-botrytis (grâce à l’aération des grappes suite à l’effeuillage systématique) et pas de fertilisation. C’est leur version de la culture raisonnée. Cette démarche s’accompagne d’un travail continu sur la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en cours d’obtention.

 

 

  • Malepère 2021 " Elevé en Fûts de chêne " Domaine Le Fort

    France – Languedoc Roussillon

    14,73 €
  • IGP Pays d'Oc " Cuvée Blanche " 2022 Domaine Le Fort

    France – Languedoc Roussillon

    • Coup de cœur des Sommeliers
    14,73 €