IGP Pays d'Oc Blanc " Chardonnay " 2023 Domaine Le Fort
2023
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- Cépage
- 100% Chardonnay
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 4 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Domaine Le Fort
Situé dans le Languedoc, en France
Le domaine
Le Domaine Le Fort est un domaine familial dirigé par Marc Pagès et Stéphanie Fargues suivis de près par leurs deux fils, Thomas et Clément. Tous quatre sont œnologues ou œnologues en devenir. Un amour de la viticulture partagé d’une génération à l’autre.
Ce domaine est le plus occidental des vignobles du Languedoc, étant situé à seulement quelques pas de la Cité de Carcassonne. Sur le terroir de la Malepère, avec vue sur la chaîne des Pyrénées, son climat atypique, transitoire entre Méditerranée et Atlantique, lui permet d’obtenir le meilleur d’une large gamme de grands cépages.
Un vignoble redynamisé
Redynamisé par la nouvelle génération depuis 1995, les vignes du Domaine Le Fort s’étendent aujourd’hui sur plus de 35 hectares. Elles sont plantées sur des coteaux argilo-calcaires orientés plein sud. L’état actuel de l’exploitation est le fruit d’un travail acharné. En effet, la totalité du vignoble a été entièrement réencépagée depuis 1998.
Le Domaine Le Fort possède une incroyable diversité dans ses cépages, treize en tout ! Il s’agit du Merlot, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Grenache Noir, du Syrah, du Malbec, du Pinot Noir, du Viognier, du Sauvignon Blanc, du Muscat Petits Grains et depuis peu du Riesling et du Gewurztraminer.
ENVIRONNEMENT
Afin de favoriser une belle concentration des raisins, la vigueur de la vigne est limitée grâce à une taille sévère et à l’absence de fertilisation. Les travaux manuels réalisés pour gérer le feuillage vont assurer le meilleur micro-climat autour des grappes : relevage soigné du palissage pour une large surface foliaire sans entassement et effeuillage soleil levant devant les grappes.
Le vent et le soleil font le reste.
Culture raisonNée
Suivant la météo et les besoins des vignes, ils peuvent effectuer des traitements mais cherchent à tout prix à les limiter. Pour limiter les molécules de synthèse, ils ont recours au soufre et au cuivre. Pas de nécessité d’anti-botrytis (grâce à l’aération des grappes suite à l’effeuillage systématique) et pas de fertilisation. C’est leur version de la culture raisonnée. Cette démarche s’accompagne d’un travail continu sur la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) en cours d’obtention.