Château La Marzelle

Situé à Saint-Emilion, en Gironde, en France

LE CHATEAU

Au 18ème siècle, le domaine de La Marzelle appartenait à la famille Largeteau. Celle-ci le tenait des Religieux de Faises dont on retrouve la vieille abbaye aux Artigues de Lussac. La famille Sioen achète le château La Marzelle, ainsi que ses 13 hectares de Grand Cru Classé, en 1998. Le château s’agrandit en 2003 avec l’achat de 4 hectares à son voisin immédiat. Ces vignes, en appellation Saint-Emilion Grand Cru ont dû être vinifiées dans un nouveau chai, 4 cuves en bois ont alors été acquises.

Le Château La Marzelle est confirmé dans le nouveau Classement des Vins de Saint-Emilion en 2012.

Les vendanges

Elles se font manuellement et sont déclenchées selon la maturité optimale des parcelles. Les maturités technique (sucre, acide) et phénolique (pellicules, pépins, anthocyanes) sont prises en compte, ainsi que les observations sur le terrain accompagnées de la dégustation des raisins..

Les vendanges durent une dizaine de jours, étalées sur 3 à 4 semaines, permettant à chaque parcelle d’atteindre la maturité optimale.

Chateau-La-Marzelle-Grand-Cru-Classe-16.jpg

Le vignoble

L’exploitation étend ses 17 hectares sur la Haute Terrasse de Saint- Emilion, un terroir très particulier. Celle ci a été formée au Pléistocène inférieur il y a plus de 2 millions d’années sur l’ancien lit de l’Isle.
Venant du Massif Central, cette rivière y a déposé des sables, des graviers et des galets rubéfiés.

Chateau-La-Marzelle-Grand-Cru-Classe-7.jpg

ENVIRONNEMENT

Le Château La Marzelle s’attache à produire des vins les plus naturels possibles, les vignes sont cultivées selon les préceptes de l’agriculture biologique. L’exploitation est gérée suivant les exigences de la norme environnementale ISO 14001 depuis juillet 2013.

Jean-Pierre Desmoulin, chef de culture, veille à l’évolution du cycle végétatif. La fumure, organique, est adaptée à chaque parcelle. Aucune utilisation de désherbants chimiques mais mise en place de pratiques culturales adaptées : enherbement, travail du sol.
Les travaux manuels s’échelonnent tout au long de l’année afin de soigner les 100 000 pieds de vigne. Des méthodes prophylactiques sont adoptées visant à placer la vigne dans les meilleures dispositions possibles et des méthodes manuelles comme l’échardage, l’effeuillage et les vendanges vertes.

  • Saint Emilion 2017 " Elle de La Marzelle " Château La Marzelle

    France – Bordeaux – Rive droite

  • Saint Emilion Grand Cru Classé 2012 Château La Marzelle

    France – Bordeaux – Rive droite

  • Saint Emilion Grand Cru 2012 Ch. Prieuré La Marzelle

    France – Bordeaux – Rive droite

    • Coup de cœur Aristide Spies
    • Fêtes
  • Saint Emilion Grand Cru 2019 Ch. Prieuré La Marzelle

    France – Bordeaux – Rive droite