Domaine Angélique Léon

Domaine Angélique Léon

Vigneronne par passion

Angélique Léon

portrait_Angélique_Léon.jpg

Elle s'est installée à Savigny-en-Véron, en reprenant le domaine de ses parents. L’aventure a débuté avec sa première cuvée en 2002.

Elle aime les différents travaux au fil des saisons : elle travaille la vigne, produit le raisin et le vinifie, sans artifice, les vendanges sont manuelles... ceci l’a amenée naturellement en 2018 à la conversion du vignoble en bio.              

Situé à l’ouest de l’appellation, au confluent de la Loire et de la Vienne, elle produit principalement des vins rouges. 

Elle est dehors et indépendante, la vie au grand air l’équilibre.       

La philosophie

Le travail est rigoureux car n’oublions pas, le vin se fait d’abord à la vigne. Tous les sols sont travaillés, aucun désherbant chimique n’est utilisé depuis 2010.

L’ébourgeonnage au printemps permet d’éliminer les rameaux en surnombre. L’effeuillage en été consiste à enlever des feuilles dans la zone des grappes pour les aérer et les faire mûrir.

Les grappes sont cueillies à la main avec un tri sévère si besoin.

La propriété

7 ha de vignes produisent environ 300 hl de vin CHINON AOC, principalement en rouge et une petite partie en rosé (5%). Le cépage unique est le Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes pour les vins embouteillés est de  30 à 40 ans.

La vente directe représente 60% des volumes, en bouteilles et en vrac. Notre activité est diversifiée avec une petite production d’asperges blanches de plein champ, vendue en direct au printemps.

La Cave

Sélection parcellaire du raisin en cuve et assemblage selon le profil de cuvée recherché.
Fermentation alcoolique 18 à 20 jours avec levures indigènes. Fermentation malo-lactique sans ensemencement bactérien préalable.

Clarification naturelle, par le froid hivernal et petite filtration avant la mise en bouteilles.
Elevage en cuve ciment pendant 10 mois environ.

Mise en bouteille en Juillet, l’année après la récolte. Tous les vins sont stockés en cave de tuffeau jusqu’à la commercialisation.