Domaine Montirius

Philosophie

1er vignoble certifié en bio-dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas depuis 1999

Le travail quotidien est orienté vers une recherche permanente du juste équilibre, dans les vignes comme dans le chai, pour obtenir de grands vins de terroir : telle est la philosophie du Domaine Montirius !

C’est ce travail, basé sur les principes de la Bio-Dynamie, qui vous est proposé de découvrir ici. Quelle que soit la saison, il faut observer, écouter, sentir, goûter, parfois plusieurs fois par jour, pour décider du bon jour, de la bonne heure, du geste approprié. Du printemps à l’été, des vendanges à la mise en bouteille, en passant par la fermentation, le décuvage, l’élevage, chaque vin impose son rythme.

 

Montirius-7.jpg

 

Le domaine : 58 hectares comprenant 38 parcelles 

Le domaine s’étend sur 58 hectares comprenant 38 parcelles, sur les appellations A.O.C. Vacqueyras, A.O.C. Gigondas et A.O.C. Côtes du Rhône, au Sud de la Vallée du Rhône.

 

Les cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre

Le domaine comprend essentiellement trois grandes variétés de plants de vignes que l’on appelle des cépages. Ils pratiquent une taille courte sur toutes les vignes afin d’avoir un rendement favorisant la qualité. Ils pensent qu’une taille courte est plus qualitative qu’une vendange en vert.

La taille s’adapte à chaque pied de vigne. En fonction de la vigueur de chaque souche ils laissent un nombre de raisins possible à venir différents. En effet un pied fragile, plus faible nécessite à leurs yeux  une taille plus stricte afin de lui laisser moins de raisins futurs pour ne pas l’épuiser pendant son cycle végétatif. A l’inverse, une vigne plus vigoureuse pourra produire et faire mûrir un nombre de raisin plus important. Si ils la taillent trop court ils la transforment en Bonsaï. De plus une taille soignée permet de pérenniser les vignes. C’est donc un moment crucial et précis.

Les sols

Une géologie propice à de grands vins

Les plus grands Terroirs du monde ne s’expriment que si leurs sols sont vivants !

Pour Claude Bourguignon, ingénieur agronome en micro-biologie du sol, « Les vins rouges sont d’autant plus puissants et complexes que les surfaces internes des argiles des sols qui les portent sont élevées. » Qu’est ce que la surface interne  d’une argile ?  L’argile est composée de feuillets superposés. Posés côtes à côtes, ces feuillets représentent une surface. La surface  interne est la somme de la surface de ces feuillets pour 1 gramme d’argile. Plus la surface interne est élevée, plus l’argile est de grande qualité et de grande complexité. La qualité des argiles se mesure donc en mètre carré de surfaces internes par gramme d’argile.