Les Olympes
Vinificatrice et vigneronne sur Gigondas, Myriam Nicolas met au service de ses vins son savoir-faire, sa passion et son énergie débordante, dans le respect de la tradition et du terroir.
"Je vinifie comme je cuisine, dans le souci du résultat final, l'équilibre des saveurs et le respect de la matière première. Des vinifications naturelles, simples sans adjonction de bois ni d'élevage, tout en élégance et pureté. Des vins qui, je l'espère, sauront vous séduire. J'imagine toujours mes bouteilles sur vos tables " Myriam Nicolas
La vinification au domaine des Olympes laisse une large place à la main de l'homme: vendanges manuelles avec tri rigoureux des meilleures grappes, températures maîtrisées, macérations pré-fermentaires à froid, pigeages et/ou délestage pendant la fermentation alcoolique.
Les cuvaisons et fermentations s'effectuent en cuve ciment, un merveilleux isolant naturel, qui permet de conserver la temperature de façon constante, afin de garder la fraîcheur et le fruit.
Les vieilles vignes dont est issue la cuvée Les Olympes sont situées sur la partie la plus haute du vignoble familial, à 400 m d'altitude. Exposés nord-ouest, ces coteaux à dominance de calcaires gréseux du Crétacé supérieur et de marnes sableuses, apportent puissance, concentration et structure à cette cuvée.