Château Haut-Bages Libéral

Le nom Haut-Bages fait référence à la désignation topographique au point le plus « haut » du lieu-dit de « Bages », parcelles historiques figurant parmi les plus qualitatives de l’appellation Pauillac. C’est la famille Libéral qui, au début du XVIIIe siècle, accola son nom à celui du domaine. Au fil du temps, ces fins connaisseurs réunirent les meilleurs terroirs au sud de l’appellation Pauillac et en furent récompensés en 1855, avec l’obtention du titre de Grand Cru Classé. Le château passa ensuite de main en main, jusqu’à l’arrivée de Jacques Merlaut, en 1982.

Jacques Merlaut confie la gestion technique et commerciale de ses propriétés familiales à sa fille Bernadette. Après le décès de Bernadette, il choisit Claire, la fille aînée de Bernadette, pour lui succéder. Sous la tutelle de son grand-père, Claire apprend les rouages du milieu viticole bordelais.

En 2000, Claire prend la direction de Château Haut-Bages Libéral, où elle se consacre à révéler le potentiel du terroir. À partir de 2007, elle adopte la biodynamie et l'agroforesterie, permettant une expression plus authentique du vignoble. En 2017, elle supervise des rénovations majeures des chais et des bâtiments historiques, rehaussant la réputation de la propriété.

Le vignoble de Château Haut-Bages Libéral est divisé entre le plateau historique de Bages (sol de graves) et une butte calcaire surplombant la Gironde, dont l'estuaire crée un microclimat bénéfique et favorise la biodiversité, contribuant à la qualité exceptionnelle du terroir. Le sol gravelo-calcaire unique confère aux vins du Château une minéralité distinctive.

Depuis les années 2000, la biodiversité est centrale dans les pratiques viticoles du Château. Les parcelles sont entourées de haies et d'arbres variés (pêchers, pommiers, érables, etc.), avec des enherbements naturels ou des semis d'automne pour maintenir un sol vivant et fertile. Cette approche favorise la biodiversité et attire une diversité d'oiseaux, d'animaux, d'insectes et de microorganismes.

Grâce à la biodynamie et à l'agroécologie, Château Haut-Bages Libéral produit des vins éclatants, puissants, vivants, salins et minéraux, en harmonie avec leur écosystème.

  • Pauillac 2018 La Fleur de Haut-Bages Libéral (second de Ch. Haut-Bages Libéral)

    France – Bordeaux – Rive gauche