Savigny Les Beaune 1er Cru Les Vergelesses Blanc 2018 Marchand - Tawse
2018
- Origine
- France / Bourgogne / Côte de Beaune
- AOC
- AOC Savigny-lès-Beaune
- Cépage
- 100% chardonnay
- Température de service
- 9°C
- Potentiel de garde
- 10 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Le vignoble de Vergelesses est situé au nord-est de l'appellation, en bordure de l'appellation "Pernand-Vergelesses". Exposé au sud et bien drainé, il donne des vins toujours frais, complexes et minéraux avec une bonne dose de calcaire. Le sol est composé d'une marne sableuse et de calcaire et l'élevage est de 16 mois en fûts de chêne français, provenant des forêts de Tronçais et de l'Allier.
Domaine Marchand Tawse
Pascal Marchand, Québécois passionné, arrive en Bourgogne en 1983 pour faire les vendanges. Il décide de revenir en Bourgogne l’année suivante pour travailler dans les vignes, puis s’inscrire à l’école des vins à Beaune, dans une section spéciale pour adulte. Il fut le premier d’une longue série d’étranger à fréquenter cette école.
Dès le début du programme scolaire, Pascal fait la connaissance du Comte Armand qui avait entendu parler de lui par d’autres viticulteurs. Celui-ci lui propose de diriger son domaine à Pommard, le Clos des Epeneaux. Il accepte spontanément et cela va sceller son destin.
Ce Domaine peu connu devient rapidement l’un des plus réputé de Bourgogne.
Il est un des précurseurs du développement de la viticulture biologique et biodynamique à laquelle il s’intéresse dès 1988.
Après 15 belles années passées au Clos des Epeneaux du Comte Armand, Pascal éprouve le besoin de faire quelque chose de nouveau. A ce moment, Jean-Charles Boisset et sa sœur Nathalie, les enfants du magnat Bourguignon Jean-Claude Boisset souhaitent créer un domaine qui soit la vitrine de leur entreprise. Avant les vendanges 1999, avec Pascal, ils donnent naissance au Domaine de la Vougeraie qui regroupe 38 hectares de vignes).
Pascal développe et généralise également la démarche bio et biodynamique au sein du Domaine.
Un fort besoin d’émancipation pousse Pascal à quitter le groupe Boisset début 2006 pour créer son petit négoce à Nuits-Saint-Georges.
En 2010, Pascal commence une nouvelle aventure en s’associant avec Moray Tawse, Canadien également, mais originaire de l’Ontario. Le petit négoce qui était composé d’une dizaine d’appellations est rebaptisé : Marchand-Tawse.
L’acquisition de différentes parcelles de vignes au fils des années donne naissance au Domaine Tawse qui vient complémenter la gamme Marchand Tawse.
Les 7.5ha de vignes sont automatiquement conduits en culture biologique et certifiés. Les principes de la biodynamie et le labour à cheval sont également appliqués.
Marchand-Tawse est une petite équipe de professionnels du vin, dirigée par Pascal, engagée à produire de grands vins de Bourgogne. La priorité est mise sur le respect de la nature et l’obtention de raisins de qualités.
Par leur travail, Pascal et son équipe cherchent à laisser exprimer chaque terroir dans sa forme la plus pure, à l’image du Bourguignon qu’il est devenu au cours de ces trois décennies ; tout en utilisant ses racines du Nouveau Monde, qui favorisent un regard innovateur.