Entre - deux - Mers 2022 Château de Fontenille
2022
- Origine
- France / Bordeaux / Entre - Deux - Mers
- AOC
- AOC Entre-deux-Mers
- Cépage
- sauvignon blanc 50%, sauvignon gris 20%, muscadelle 20%, sémillon 10%
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 4 ans
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Situé entre la Dordogne et la Garonne, L’Entre-deux-mers tire son nom du latin « Inter duo maria » qui signifie entre deux marées. C'est ici que Stéphane Defraine, talenteux vigneron d'origine Belge, signe une cuvée au charme qui opère immédiatement, entre souplesse, gourmandise et fraîcheur.
Robe jaune brillante moyennement soutenue. Le nez est expressif, sur des nôtes de fruits à chair blanche (pêches blanches) et d'agrumes (pamplemousse). La bouche est fraîche, légère et ample à la fois, révélant un équilibre parfait, pour une finale d'une belle longueur sur des notes légèrement fruitées.
Château de Fontenille
L’Entre-deux-mers
Situé entre la Dordogne et la Garonne, L’Entre-deux-mers tire son nom du latin « Inter duo maria » qui signifie entre deux marées. Surnommée La Toscane bordelaise, cette région verdoyante ondule de crêtes en coteaux et de collines en vallons, et laisse place à un phénomène naturel remarquable et mondialement connu, le mascaret, une vague formée à l’embouchure de la Gironde créée par le choc entre la marée montante et le débit des fleuves.
L’histoire du vignoble
En 1079, un moine bénédictin qui s’appellera plus tard Saint Gérard de Corbie, fonde notre dame de la Sauve Majeure. Grâce au soutien du Duc d’Aquitaine et à sa proximité du chemin menant vers Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye va connaitre une forte expansion et jouer un rôle décisif dans le développement du vignoble dès le XIIème siècle.
L’Histoire du domaine
Le poète Ausone vantait déjà au 4ème siècle les vins de la région et mentionnait le lieudit « Font e melha »
Déjà en 1290 les vignes sont mentionnées dans un bail à Fontemilles.
Au 15° siècle, les archives de l’Abbaye de La Sauve Majeure dont le site est rattaché foncièrement jusqu’au début du 17° siècle font état du Domaine de Fontemilles.Le travail et la pugnacité d’un homme passionné, Stéphane Defraine
Fier de son terroir, Stéphane Defraine a changé l’orientation du vignoble en misant sur l’excellence technologique, la rigueur, l’inventivité et en bâtissant un réseau commercial privilégiant la vente en direct.
« Il y a d’excellents terroirs dans l’Entre-deux-Mers, dignes des plus grands Bordeaux. Dès que l’on replante avec les bonnes densités, le bon clone, les bons porte-greffes et que l’on mène la vigne comme il faut, ça marche ! On produit des raisins de top qualité capables d’intéresser le monde entier. »
Le vignoble
Le vignoble est composé de 67 parcelles, chacune unique, et couvre 56 ha dont 20 ha de vignes blanches et 36 ha de vignes rouges
Le terroir est composé de deux types de sols.
Le premier est fait de sols constitués de graves argileuses sur calcaire, orientés à l’ouest et au sud, et convenant parfaitement à la vigne rouge
Le second est constitué de limons souvent graveleux, plus froid que le précèdent, et bien adapté à la production de vins blancs et rosés.
L’engagement environnemental est un des fers de lance du domaine, qui est certifié HVE3 (Haute valeur environnementale) depuis 2017.
Cette certification des exploitations agricoles vise à identifier et valoriser les domaines dont les pratiques sont particulièrement respectueuses de l’environnement, et porte sur quatre thématiques clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
Le niveau " haute valeur environnementale " est le troisième niveau la certification et s’appuie sur des indicateurs de résultats et garantie un haut niveau de performance environnemental du domaine.
- Coquillages, fruits de mer, sushis, fromages de chèvre