Côte de Nuits Villages Rouge 2022 " La Croix Violette " Domaine Pernot Père et Fils
2022
- Origine
- France / Bourgogne / Côte de Nuits
- AOC
- Côte de Nuits Villages
- Cépage
- Pinot Noir 100%
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 6 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Créé par Claude Pernot au début des années 1900, le domaine Pernot a vu le jour dans une première parcelle de Côte de Nuits village, la Croix Violette, léguée par le châtelain du village, l’écrivain Stephen Liégeard. Aujourd’hui, 4ème génération de la famille à travailler sur ces terres, Pascal Pernot a repris la suite de son père en 2012 après des études à l’Université du vin de Dijon. Adepte de vins fins et élégants, Pascal perpétue aujourd’hui l’histoire familiale en apportant sa passion, sa sensibilité et des méthodes renouvelées. La Croix Violette est donc la première vigne du domaine, située juste devant le château de Brochon. Ici, les ceps de vigne ont plus de 80 ans. C’est un vin où s’exprime un terroir à dominante calcaire. Minéral, droit et profond, il sait rester fin.
Jolie robe rubis. Nez typique bourguignon évoquant la cerise noire, les framboises et les mûres. L’élevage (18 mois en demi muids sur lies fines) est parfaitement intégré. La bouche est très délicate, raffinée et subtile. Un Côte de Nuits aérien, frais et gourmand à souhait. Légers tannins soyeux et belle tension jusqu’à la finale longue et au fruité croquant.
D. Pernot Père et Fils
Le domaine Pernot a vu le jour début des années 1900, lorsque Claude Pernot a acquis sa première parcelle de Côte de Nuits village, la Croix Violette, léguée par le châtelain du
village, l’écrivain Stephen Liégeard.Progressivement, le domaine s'est développé autour du village de Brochon, et compte aujourd'hui 7 hectares de vigne de Pinot Noir, en appellation Bourgogne, Côte de Nuits Village et Gevrey-Chambertin.
En 2012, après des études à l'université de Dijon, Pascal Pernot, issu de la 4ème génération de la famille, reprend le flambeau. Adepte de vins fins et élégants, ce dernier perpétue l'histoire familiale en apportant sa passion et des méthodes renouvelées.
- Coq au vin, Aiguillettes de canard. Fromages affinés (Langres, Epoisses)