Italie DOC Soave 2023 Ilatium Morini / Bio
2023
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Ilatium Morini
Un amour de la vie à la campagne et une passion pour la viticulture, dans un premier temps, ont conduit à la création d'Ilatium. Ils sont impliqués dans la production de vins fins tels que Soave, Valpolicella et Amarone, la quintessence de nos terres chaudes d'Illasi, qui a une excellence profondément enracinée.
ILATIUM est une entreprise qui a évolué avec le temps, acquérant des parcelles au fil des ans, atteignant sa taille actuelle.
Aujourd'hui, 40 hectares sont cultivés directement, répartis entre la zone Valpolicella et Soave, produisant environ 6 mille quintaux de raisins P.D.O.
Les vignobles sont répartis sur trois zones géographiques proches les unes des autres mais présentant des microclimats et des sols complètement différents. Ils permettent d'obtenir à chaque fois des raisins aux caractéristiques organoleptiques différentes, avec des temps de maturation différenciés, ce qui permet une meilleure organisation des journées frénétiques des vendanges.
Les principaux vignobles d'ILATIUM sont :
Vignoble "La Calle"
Au milieu du Val d'Illasi dans la localité de Calle, à une altitude de 75 à 80 mètres d'altitude, Garganega et Trebbiano di Soave D.O.P. les raisins sont cultivés. Le système de formation de pergola est utilisé avec une densité de 4500 pieds par hectare. Le sol est le calcaire alluvial typique, à la texture limoneuse, sableuse et graveleuse, du Val d'Illasi.
Vignoble "Sottomonte"
Au pied du Monte Tenda, à l'est du village d'Illasi dans le Sottomonte, à environ 160 mètres d'altitude, Corvina, Corvinone, Rondinella et Croatina D.O.P. les raisins sont cultivés. Le système de formation Guyot est utilisé avec une densité de plants de 8 000 pieds par hectare. Dans cette zone, le calcaire alluvial classique d'Illasi diffère par sa teneur en argile, alors que le squelette du sol est considérablement réduit.
Vignoble "Forade"
Au milieu du Val d'Illasi, dans la localité de Forade, à environ 200 mètres d'altitude, Corvina, Corvinone, Rondinella et Croatina D.O.P. les raisins sont cultivés. Le système de formation d'espalier est utilisé avec une densité de plants de 8 000 pieds par hectare. Le sol est le calcaire alluvial typique, à la texture limoneuse, sableuse et graveleuse, du Val d'Illasi.
Vignoble "Ai Progni"
Au centre d'Illasi, tout près du ruisseau Progno, à environ 70 mètres d'altitude, Garganega et Trebbiano di Soave D.O.P. les raisins sont cultivés. Le système de formation d'espalier est principalement utilisé avec une densité de plants de 8 000 pieds par hectare. Le sol est alluvial avec un squelette de sol riche de taille moyenne. Dans ce domaine, ils ont expérimenté un vignoble guyanais, avec une densité de 13 000 pieds à l'hectare, qui a atteint sa pleine maturité ces dernières années.
Vignoble "Leòn"
Au milieu du Val Mezzane, à environ 120 mètres d'altitude, Corvina, Corvinone, Oseleta, Croatina, Rondinella D.O.P. et Garganega D.O.P. les raisins sont cultivés. Le système de formation Guyot est principalement utilisé avec une position nord-sud idéale et une densité de plants d'environ 9 000 pieds par hectare. Le sol calcaire alluvial a une teneur en argile considérablement plus élevée.
Vignoble "Mezzane ai Monti"
Ici, dans les collines à l'ouest du village de Mezzane di Sotto, à une altitude d'environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, Corvina, Corvinone, Rondinella et Croatina D.O.P. les raisins sont cultivés. Les systèmes de formation utilisés sont moitié pergola et moitié Guyot. L'âge moyen des vignes est d'environ 30 ans et la densité des plants est d'environ 5 000 ceps par hectare. Le sol est argileux avec peu de squelette de sol.
Vignoble "Grezzana"
Le vignoble est situé dans les collines à l'ouest du village de Grezzana, à une altitude d'environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Corvina, Corvinone, Rondinella et Croatina D.O.P. les raisins sont cultivés en utilisant principalement le système de formation Guyot. L'âge moyen des vignobles est d'environ 30 ans et la densité des plants est d'environ 5 000 ceps par hectare. Le sol est calcaire avec un petit squelette de sol.