Bordeaux Blanc sec 2020 Château Doisy Daëne
2020
- Origine
- France / Bordeaux / Rive gauche
- AOC
- AOC Bordeaux
- Cépage
- 100% sauvignon blanc
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 8 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Doisy Daëne est un cru riche d’une longue histoire. On trouve la première mention d'un cru Doisy dans la « Topographie de tous les vignobles connus » d'André Jullien (1832). Doisy Daëne résulte de l'adjonction au cru Doisy du nom de son propriétaire, Jean-Jacques-Emmanuel Daëne, négociant à Bordeaux. Après plusieurs changements de propriétaire, Georges Dubourdieu achète Doisy Daëne aux héritiers des frères Debans en 1924. Depuis plus de quatre-vingts ans, trois générations de vignerons passionnés par l'élaboration des grands vins blancs s'y sont succédées de père en fils : Georges, Pierre et Denis. Georges, vigneron et vinificateur perfectionniste, a acquis le cru et en a conforté la réputation par des millésimes légendaires jusqu'en 1949. Pierre, passionné, innovant et entreprenant a agrandi Doisy Daëne, en achetant notamment une partie de Doisy-Dubroca. Dès le début des années 1950, il créa le Grand Vin Sec de Doisy Daëne. Cinquante ans durant, il signa de splendides bouteilles. Denis, œnologue de réputation mondiale, a dirigé ensuite le domaine depuis 2000 jusqu’à 2016 et ses fils Fabrice et Jean-Jacques continuent aujourd’hui l’œuvre familiale. Situé sur le terroir de Barsac, Doisy Daëne produit à la fois un Grand Vin de Sauternes et un Bordeaux blanc sec racé et très original. Son terroir est unique car installé tout au sommet du haut Barsac, bordé de Crus classés en 1855, Doisy Daëne est situé sur le plateau argilo-calcaire. Cette exception géologique de la rive gauche a contribué à rendre le village de Barsac et ses vins célèbres dans le monde entier.
Vin de teinte jaune or brillante. Le nez est élégant, frais et précis. On y retrouve des notes de pêche, de tilleul, d'agrumes, de kumquat, de pomme fraiche et plus légèrement d'abricot frais. La bouche est fruitée et offre de la rondeur, une jolie trame acidulée, un beau gras et de la gourmandise. En bouche ce vin exprime des notes d'abricot juteux plus légèrement de fruit de la passion associées à des touches de mandarine et agrumes. Bonne longueur.
Château Doisy-Daëne
On trouve la première mention d'un cru Doisy dans la « Topographie de tous les vignobles connus » d'André Jullien (1832). Doisy fait partie des vingt crus de la première classe des vins blancs de Bordeaux qui en compte cinq.
Daëne figure dans le classement de Charles Cocks (1846), parmi les 4 premiers crus de Barsac avec Coutet, Climens et Myrat. En 1850, le même auteur le classe parmi les onze premiers crus de vins blancs de Bordeaux. Le nom de Doisy Daëne résulte de l'adjonction au cru Doisy du nom de son propriétaire, Jean-Jacques-Emmanuel Daëne, Négociant à Bordeaux. D'ailleurs, le cru figurant dans le classement de 1855 est Doisy appartenant à Daëne.
En 1875, les trois fils de J.J.E. Daëne héritent du cru. La même année, ils en cèdent une partie aux frères Dubroca puis, en 1878, vendent Doisy Daëne à Jean-Paul Billot. Sa fille unique, Pauline, épouse de Jean Lodoïs Juhel-Renoy, négociant à Paris, en hérite en 1884. Elle le vend aux frères Debans en 1889.
Georges Dubourdieu achète Doisy Daëne aux héritiers des frères Debans en 1924. Depuis plus de quatre-vingts ans, trois générations de vignerons passionnés par l'élaboration des grands vins blancs s'y sont succédées de père en fils : Georges, Pierre et Denis.
Georges, vigneron et vinificateur perfectionniste, a acquis le cru et en a conforté la réputation par des millésimes légendaires jusqu'en 1949.
Pierre, passionné, innovant et entreprenant a agrandi Doisy Daëne, en achetant notamment une partie de Doisy-Dubroca. Dès le début des années 1950, il créa
le Grand Vin Sec de Doisy Daëne. Cinquante ans durant, il signa de splendides bouteilles.
Denis préside, depuis 2000, aux destinées de Doisy Daëne. Il est également Professeur à la Faculté d'oenologie de Bordeaux et consultant oenologue de réputation mondiale.
Depuis 2004, les fils de Denis, Fabrice et Jean-Jacques ont rejoint les activités familiales.
En 2016, Denis décède prématurément. Ses fils, quatrième génération de Dubourdieu à Doisy Daëne, continuent l'oeuvre familiale.- St Jacques snackées, poissons ou homards grillés. Tentez un loup de mer grillé et son taboulé aux agrumes. Fromage de chèvre à l'estragon.