Minervois Rouge 2021 MAGNUM " Dius A Vol " Domaine Pujol
2021
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- AOC
- AOC Minervois
- Cépage
- Vieilles vignes de syrah 70 % et de grenache 30 %
- Température de service
- 17°C
- Potentiel de garde
- 17 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- « Dius a Vol » (Dieu l’a voulu), est une très grande réussite et c'est un vin qui possède un style n'ayant rien à envier aux meilleurs cuvées rhôdanniennes (notamment, les emblématiques crus septentrionaux!). C'est aussi le nom donné au repas qui célèbre la fin des vendanges en Languedoc. Nouvelle création signée Emmanuel et Jean-Claude Pujol, ce vin nous vous laissera pas indifférent. On atteint içi des sommets de finesse et de classe
Robe profonde, de teinte grenat avec reflets pourpres. L'aromatique est extraordinaire et fait voyager entre boisé ultra-raffiné, épices subtiles et fruits récoltés à parfaite maturité. C'est d'une élégance rare. L'élevage de 12 mois en barriques neuves (dont les merrains ont séchés 36 mois à l'air libre) est maitrisé à la perfection. Les arômes finement boisés (bois de cèdre), les délicates touches grillées, fumées, voire de moka et de café, sont complètées d'épices dont on distingue aisément le poivre et la muscade. Les fruits noirs (tels que le cassis et la mûre) s'illustrent avec une maturité juste parfaite. La bouche est élégante, riche et charpentée. Les tanins sont présents mais d'une finesse inouïe et l'équilibre d'ensemble est magistral. La finale, longue et harmonieuse rappelle les arômes empyreumatiques et fruités du vin. Une très grand réussite !
Domaine Jean-Claude Pujol
Situé dans la commune de Saint-Frichoux, dans l'Aude, en France
Le domaine
L'exploitation centenaire remonte dans les mémoires familiales à la fin du 19ème siècle.
Dans les années 1880, l'arrière-grand-père de Jean-Claude Pujol, Louis BISCAN, était un petit vigneron au village de Saint-Frichoux, parmi tant d'autres à une époque où le travail était rude et réalisé à la main ou à l'aide d'un cheval.
Il possédait 5 hectares de vignes, toujours en propriété de nos jours, et vinifiait dans ses foudres pour livrer le vin au négociant par l'intermédiaire du courtier en vin, métier très répandu à cette époque.
Il y avait jusqu'en 1945, plus ou moins une quarantaine de sites de vinification au village.
Une histoire de famille
L. Biscan a été le maire de Saint-Frichoux de 1929 à 1944.
Sa fille Paule, se maria à Edouard PUJOL, qui succéda à son beau-père et fit prospérer la propriété par un travail acharné.
Louis veille encore à la bonne harmonie de la famille, passant régulièrement à la cave voir si tout va bien et leur rappeler quelques choses à faire qu'ils auraient pu oublier. Il leur a transmis son exploitation de vingt hectares, son courage au travail, sa capacité d'adaptation, de construire et sa jovialité.
Ils sont heureux, avec son frère Yves, de se rencontrer ; 3 générations dans la cave où Emmanuel et Stéphanie les ont rejoint pour imprimer cet esprit de famille à toute l'équipe et partager de la convivialité au travail.
Les rôles
Stéphanie s'occupe de la communication, du développement oeno-touristique, des réseaux sociaux et de la commercialisation.
Emmanuel dirige et organise la partie cave et vinification en collaboration avec notre œnologue conseil, participe au marketing.
Yves dirige les vignobles et assure l'entretien du matériel et des aménagements.
Jean-Claude reste en contact avec la clientèle, les agents et étudie les nouveaux projets et demandes. Il travaille aussi sur le développement marketing et commercial.
L'équipe qui les entoure les épaule efficacement à tous les postes nécessaires tant à la vigne qu'à la cave ou au bureau et à la gestion générale.
- Viande rosée ou rouge grillée, entrecôte de boeuf, côtes d'agneau, voir un gibier en saison (filet de biche sauce Grand Veneur). Après quelques années de garde, tentez un plateau de fromages affinés. Accord surprenant mais à essayer absolument, un carré de chocolat noir (min. 70% cacao) au coin du feu...