Espagne D.O. Rias Baixas 2021 " La Mar de Terras Gauda " Bodegas Terras Gauda
2021
- Origine
- Espagne / Galicia
- AOC
- DO Rias Baixas
- Cépage
- 98% caino, 1% loureiro, 1% albarino
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 10 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- La Mar est issue presque exclusivement du cépage Caíño Blanco, variété réputée pour sa production confidentielle, étant le moins productif des cépages blancs galiciens. Le Caíño est un cépage à cycle long et à maturation tardive. Il est souvent vendangé en dernier. C'est un raisin très délicat, sensible au mildiou, qui nécessite des interventions telles que l'effeuillage ou la taille en vert pour prévenir les maladies et obtenir une maturation optimale. Les qualités œnologiques qui font du Caíño un cépage unique résident dans sa capacité à exprimer pleinement les caractéristiques de son terroir et son exceptionnel potentiel de garde. En raison de ses peaux épaisses, le Caíño subit une macération à froid prolongée afin d'en extraire pleinement les arômes. Après la fermentation alcoolique, le vin repose sur lies fines pendant plus de deux mois. Il est ensuite élevé à basse température pendant au moins six mois supplémentaires avant sa mise en bouteille, où il poursuit son affinage et sa maturation. L’ensemble de ces soins contribuent à créer un vin typé, complexe et singulier.
- La Mar de Terras Gauda offre d'emblée un bouquet net et intense de fruits tropicaux, notamment d'ananas et de fruit de la passion bien mûrs. Viennent ensuite de délicats arômes de melon cantaloup, de litchi et de compote de pêche. Le Caíño révèle avec brio les plus belles qualités de notre terroir. Celles-ci s'épanouissent harmonieusement dans un paysage aromatique d'une minéralité remarquable et d'une délicatesse saline, grâce à de subtiles notes iodées. La Mar conclut son long voyage aromatique sur une note épicée envoûtante et une onctuosité apportée par les lies fines. Si le nez est très séduisant, c'est en bouche que ce vin surprend véritablement. Il s'affirme pleinement et sans retenue, emplissant le palais d'une ampleur surprenante. Juteux, charnu et puissant grâce à sa forte concentration en extraits, ce vin est également souple et frais grâce à sa texture soyeuse et à son excellente acidité, qui contribue à une autre des qualités exceptionnelles de Caíño : son remarquable potentiel de garde.
Terras Gauda
Le domaine de référence de l'appellation Rias Baixas !
LE DOMAINE
Bodegas Terras Gauda a été fondée dans la vallée d'O Rosal, au sein de l'appellation Rías Baixas, avec une production initiale de 37 000 bouteilles de la récolte de 1990. Aujourd'hui, 160 hectares de vignes garantissent, en quantité et en qualité, la matière première nécessaire à l'élaboration de vins qui sont devenus aujourd'hui des références de la DO Rias Baixas. L'objectif principal de Bodegas Terras Gauda est de produire des vins de la plus haute qualité, avec leur propre personnalité, à partir de variétés nobles cultivées dans des conditions idéales et vinifiées selon la tradition de la région, traitées avec la technologie la plus avancée et le plus grand soin.

LE VIGNOBLE
Le climat océanique des Rías Baixas (côte ouest de la Galice), parfait pour le cépage Albariño, permet une maturation idéale du raisin et un équilibre soigné entre acidité et douceur.
L’ALBARIÑO
Egalement connu sous les noms d’Alvariño, Alvarin blanc, Azal blanc, Cainho blanc, Galego et Galeguinho, ce cépage unique produit des vins de très bonne qualité. Il est fortement précoce au débourrement et à la maturation et il est très sensible aux refroidissements printaniers et aux amplitudes thermiques trop importantes.

LE TERROIR
Surnommée « l’Espagne verte » et nichée dans la région nord-ouest de l'Espagne, la Galice, Rías Baixas ressemble plus à l'Irlande côtière qu'à d'autres régions espagnoles. Elle se caractérise par des températures modérées toute l'année, des brouillards océaniques et une pluviométrie annuelle moyenne. Le climat humide de la Galice, influencé par l'Atlantique, est cependant équilibré par plus de 2200 heures d'ensoleillement, ce qui suffit pour que le cépage emblématique de la région, l’Albariño, mûrisse pleinement.
Le paysage côtier de Rías Baixas est irrégulié et marqué par des criques déchiquetées et des fjords peu profonds appelés «rias». Les cinq sous-régions distinctes qui composent les Rías Baixas diffèrent selon leur topographie et leur proximité avec les rivières et la mer. Val do Salnés, situé dans la moitié nord de la région, présente le plus de littoral et est la plus fraîche et la plus humide des cinq sous-régions.
Les sols de Rías Baixas sont dominés par le granit et à certains endroits, le schiste. De grandes rivières ont également laissé des dépôts alluviaux et colluviaux - une combinaison d'argile, de gravier, de sable et de limon. Avec une quantité limitée de matière organique dans le sol et un niveau de minéralité très élevé, les conditions sont idéales pour le cépage Albariño et pour produire les vins blancs de caractère qui font la renommée de Rías Baixas.
LES VINS
Aux teintes citron doré pâle, les vins sont frais, croquants et élégants. Ils sont aromatiques, secs et riches en saveurs telles que la pêche blanche, l'ananas, la mangue, l'abricot, le melon et le chèvrefeuille. Ils ont des notes minérales et partagent une bonne acidité naturelle.
Les vins sont moyennement corsés avec un alcool modéré (12%).

- Il s'accorde parfaitement avec les poissons et les fruits de mer grâce à sa belle acidité, mais sa structure et son volume lui permettent également de nouer des accords avec une grande variété de fromages. Il se marie aussi bien avec les plats épicés ou légèrement relevés.
