A travers cet article, nos sommeliers vous conseillent les flacons qui accompagneront parfaitement tous les moments phares de votre saison estivale.
Vins blancs, rosés, rouges, quel vin choisir et pour quelle occasion ?
Suivez les guides...
Les vins blancs
Le vin blanc désaltère, c'est un fait, et la chaleur nous invitera à nous diriger vers des vins biens secs, vifs, et qui conserverons une belle aromatique.
Le sauvignon par exemple, avec ses tonalités sur les agrumes, ses notes citronnées, se présente véritablement comme le cépage roi de l'été, et produit des vins tonniques, frais et qui désaltèrent. Bref, le compagnon idéal pour l'apéritif, ou juste pour siroter un verre en terrasse...
Nous vous proposons ici un vin de Bordeaux, du terroir de l'Entre-deux-Mers, au caractère fruité omniprésent et avec une finale légère et rafraîchissante.
Sainte - Foy Côtes de Bordeaux Blanc 2024 " Margot " Château Carbonneau
Pour l'apéritif toujours, une belle alternative sera de partir sur un vin qui aura tout le panel floral et fruité dont on a envie durant les beaux jours, vin que l'on pourra poursuivre sur une entrée de crustacés/poissons ou de volaille un peu aigre doux ou marqué sur des touches curry-menthe. Laissez-vous surprendre par cette splendide découverte de Toscane, assemblage de vermentino et de chardonnay. Ses arômes intenses de fruits mûrs, une note minérale et un grand équilibre sont les clés de son succès. Difficile de lui résister...
Italie IGT Toscana 2024 " Vermentino - Chardonnay " Tenuta Montecchiesi / Dal Cero
Si l'été rime le plus souvent avec apéritif et barbecue, c'est également la saison des entrée légères comme les poissons préparés en ceviche, en carpaccio, crus ou légèrement marinés au citron. C'est l'occasion d'ouvrir un grand Sauvignon, sur une appellation prestigieuse comme Sancerre ou Pouilly-Fumé.
Et histoire de sortir des sentiers battus, on pourra découvrir la référence en vin blanc sur l'appellation Rias Baixas, qui se déguste comme un grand Chablis, avec une bouche saline et charnue, dans un registre minéral et frais.
Espagne D.O. Rias Baixas 2024 Bodegas Terras Gauda
Pour les poissons ou crustacés grillés (Gambas,...) , on priviligiera un vin blanc, vin avec un bel équilibre entre gras et fraîcheur, avec un élevage en fût de chêne, qui apportera une aromatique grillée/toastée au vin. Certains crus bourguignons ou des grands vins de Pessac-Léognan à Bordeaux conviendront parfaitement.
Pouilly Fuissé 2023 " Les Vignes du Hameau " Domaine Cheveau et Fils
Pessac Léognan Blanc 2020 Château Lamothe Bouscaut
Les vins rosés
Pour l'apéritif, des rosés qui désaltèrent, plus légers, vifs et principalement sur le fruit seront à privilégier.
Minervois Rosé 2024 " Mercredi 12h30 " La Grande Tradition Domaine Pujol / Bio
Saint Mont Rosé 2024 " Rosé d Enfer " Cave Plaimont
D’autres rosés qui auront plus de profondeur s'harmoniseront parfaitement avec des viandes blanches ou des poissons grillés, à l'instar de grands rosés de provence ou du Languedoc-Roussillon.
Côtes de Provence Rosé 2024 " Citius " Château Gasqui / Bio
Corbières Rosé " Alba " 2023 Château Ollieux Romanis
Pour les viandes rouges, comme une côte à l'os, et si l'on souhaite boire un rosé plutôt qu'un rouge, des rosés avec une structure tannique plus marquée, plus riches et plus massifs, seront plus adaptés. Vous trouverez votre bonheur sur les appelations Tavel, Bandol ou Clairet...
Bandol Rosé 2022 Domaine de La Bégude
Bordeaux Clairet 2024 " Le Nouveau Souffle " Château Carbonneau
Il est toutefois très important de pouvoir, de temps en temps, se détacher de l’accord parfait, en prenant en compte la température extérieure, les circonstances, l'atmosphère et les envies de chacun. Il est vrai que certains rosés seront peut-être un peu trop légers pour accompagner certaines grillades, notamment des viandes rouges goûteuses, mais c'est le vin dont on a envie à ce moment-là et qui nous donnera le plus de plaisir, et c'est ça le plus important.
Les vins rouges
Saison oblige, les vins rouges légers, souples, frais et peu tanniques sont généralement le type de vin dont on a envie, et que l'on pourra servir frais.
IGP Pays d'Oc Rouge " Cuvée d'Eté " 2023 Domaine Le Fort
Italie DOC Colli Pesaresi Sangiovese 2024 Azienda Guerrieri
Au niveau de l'accord met et vin, il est vrai que ces vins seront plus appropriés pour des viandes blanches que pour des viandes rouges, mais ici même réflexion que précédemment, c'est l'envie d'un vin plus léger par forte chaleur qui primera sur l'accord.
Si l'on souhaite déboucher une bouteille plus prestigieuse sur une viande blanche grillée, comme un porcelet à la broche ou des cailles, des beaux pinots noirs aux tanins fins, comme certains vins de la Côte de Beaune, auront leur place. Des vins que l'on pourra sans problème terminer sur un plateau de fromages.
Mercurey Rouge 2022 Domaine Pillot
Pour les viandes rouges grillées, un vin plus structuré sera plus adéquat, mais il est vrai qu'un vin trop tannique n'est pas forcément adapté à une saison chaude, même si les tanins peuvent désalterer.
L'idéal, viser des vins dans un style pas trop corsé, qui seront au choix:
-des beaux vins de soleil, comme les vins de la vallée du Rhône, avec une arômatique sur les épices et les herbes du sud, structurés mais conservant une certaine fraîcheur (éviter les vins trop charpentés)
Vin de France Rouge 2023 " Azénor " Domaine du Tau
-des vins sur le fruit, croquants avec une trame tannique légèrement présente, comme un beau cabernet franc de Loire qu'on pourra servir légèrement frais...
Saumur Champigny 2022 " Les Lizières " Clotilde Legrand
-des grands vins terroirs, issus du cépage Grenache, avec une grande finesse de tanin et beaucoup de fraîcheur en finale, comme cette pépite en provenance de Gigondas, ample et savoureuse avec tanins bien enrobés apportant juste la fraîcheur nécessaire.
Gigondas Rouge 2022 Les Olympes / Myriam Nicolas